Comptable assistant

Comptable assistant

Le métier

20 000 emplois dans les 10 ans à venir, 2000 emplois par an…la comptabilité recrute ! Présente dans la plupart des entreprises, privées ou publiques, dans 15 000 sociétés d’expertise comptable et d’audit et 10 000 cabinets de conseil de petite taille, la comptabilité ne compte que 2% de chômage.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Amoureux du chiffre, le comptable-assistant passe ses journées à vérifier tous les mouvements courants des comptes de l’entreprise, à réaliser les paies et la déclaration de TVA ou encore à contrôler l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux de l’entreprise.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la comptable-assistante recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité et résultant des opérations économiques entre l'entreprise et son environnement.

Il/elle vérifie, justifie et rectifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes. Il/elle prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration de certaines déclarations fiscales.

Il/elle réalise des travaux de gestion (solde intermédiaire de gestion, budget trésorerie, seuil de rentabilité).
Il/elle enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion.

Ces travaux sont réalisés à l'aide d'outils bureautiques, de logiciels de gestion comptable et de paie, dans le respect des procédures internes et sous les directives d'un responsable.

Les activités varient en fonction de l'entreprise (PMETPE, cabinets d'expertise comptables, centres de gestion agréés).

Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe...), goût pour les textes administratifs et juridiques.

En images