Accueil Idées métier Coffreur bancheur option génie civil
Back

Coffreur bancheur option génie civil

Coffreur bancheur option génie civil

Coffreur bancheur option génie civil

Le métier

Près de 3000 embauches chaque année.
Un des métiers du TP où le plus de difficulté à recruter
La France, considérée comme spécialiste des ouvrages en béton armé, offre des perspectives d'emploi très intéressantes aux jeunes diplômés. Concernant les grandes entreprises (environ 10 % des employeurs), elles sont généralement spécialisées dans les ouvrages d'art.

Il met le béton en forme. Longueur, largeur, épaisseur, distance, le coffreur bancheur option génie civil ne laisse rien au hasard. Une fois le moule fabriqué et le béton coulé, point de retouche, de repiquage, de marteau-piqueur. Il n’a pas droit à l’erreur. Le béton doit être bien lisse.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Sur des chantiers de construction d'ouvrages d'art (ponts, ouvrages hydrauliques), le/la coffreur/se bancheur/se option génie civil réalise la structure en béton armé. Il/elle procéde à la mise en place des coffrages et moules ainsi que de leur étaiement, positionne les armatures puis met en œuvre le béton. Quand celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, il/elle décoffre l'ensemble.

En fonction des caractéristiques de l'ouvrage à réaliser, il/elle utilise des coffrages-outils standard ou des coffrages en bois. Très souvent, il/elle travaille en coordination avec le conducteur de la grue.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, sociabilité

En images