Canalisateur, canalisatrice

Canalisateur, canalisatrice

Le métier

Ça recrute ! 5939 recrutements d'ouvriers qualifiés des travaux publics, béton et de l'extraction prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 20,6 % de l'eau traitée est perdue dans les canalisations par manque d'entretien soit l'équivalent du volume du lac d'Annecy !

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le canalisateur est un spécialiste des tranchées. Sa mission : moderniser les réseaux publics.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la canalisateur/trice effectue la pose et l'entretien des canalisations et accessoires (regards, branchements, vannes) pour des réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales.

La construction des réseaux se fait généralement en tranchées de plus ou moins grande profondeur, qui peuvent nécessiter blindages et étaiements afin de prévenir les risques d'éboulement.

Il/elle exerce généralement en tranchée à l'extérieur ou parfois en ouvrages souterrains (égouts, galeries). Les chantiers sont en site dégagé (campagne) ou en milieu encombré (ville, zones industrielles), avec la présence d'autres réseaux existants. Il/elle utilise du matériel motorisé (tronçonneuse à matériaux, etc.) et de petits engins de servitude (plaque vibrante, petit compacteur).

Le/la canalisateur/trice est employé/e principalement dans les entreprises de canalisations de réseaux humides et dans les entreprises qui réalisent des chantiers dans leur ensemble (terrassement, assainissement, alimentation et distribution d'eau, pose de canalisations gaz, réseaux électriques, réseaux de télécommunications, réfection de chaussées).

Il/elle travaille en équipe de 2 à 6 personnes, sous les directives d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier et doit respecter des plans et consignes de sécurité strictes.

Aptitudes souhaitées : goût pour les travaux extérieurs et souterrains, sociabilité et esprit d'équipe, capacité d'adaptation, esprit de sécurité

En images