Agent de restauration

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Agent de restauration

Le métier

La restauration commerciale traditionnelle comprend 106 000 établissements, en majorité indépendants, qui emploient plus de 345 000 personnes. La restauration collective, quant à elle, compte 9500 établissements employant près de 100 000 personnes.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Les premiers clients n’arriveront qu’à midi mais l’agent de restauration est sur le pont depuis 7h. Il n’a qu’une matinée pour désinfecter les plans de travail, nettoyer les fruits et légumes, remettre en température les plats cuisinés à l’avance, ranger la vaisselle, préparer les hors d’œuvre et les desserts avant d’accueillir les clients, encaisser leurs commandes et terminer sa journée par la plonge.
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Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de restauration effectue, dans des lieux de restauration de catégorie standard, une prestation de service aux différents postes de travail, en cuisine, au self-service, à la caisse et à la plonge.

Dans le cadre de son activité il/elle :

- prépare des mets simples froids (hors d'oeuvre, salades, desserts) en se conformant à des normes (doses, cuisson).

- utilise des produits de différentes gammes (frais, conserves, surgelés) et des produits alimentaires intermédiaires, et valorise la présentation.
- assure la distribution des productions en contact avec la clientèle et encaisse les commandes.
- effectue la plonge vaisselle et batterie cuisine.
- réalise le nettoyage des locaux et des postes de travail en cuisine et en self-service.
- applique la réglementation concernant l'hygiène et la sécurité alimentaires.
- travaille dans une équipe de cuisine en restauration traditionnelle ou en restauration collective (self-service).

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en équipe, habileté manuelle, bonne présentation, aptitude à développer des comportements compatibles avec des règlementations d'hygiène strictes.