Agent de montage et de câblage en électronique

Agent de montage et de câblage en électronique

Le métier

En 2012, l’électricité et l’électronique représentent en France environ 353 000 emplois selon la Fieec (Fédération industries de l’électricité, de l’électronique et de la communication), répartis pour 67 % dans l’électricité et 33 % dans l’électronique.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Savoir lire des cartes électroniques est indispensable pour l’agent de montage et de câblage en électronique. L’électronique professionnelle, l’électronique militaire mais aussi l’électronique pour le grand public (télévision, vidéo) ont besoin de ses compétences.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de montage et de câblage en électronique monte, câble et soude les composants sur une carte de circuit imprimé. Ces cartes peuvent être ensuite montées dans des racks (châssis) dont il/elle réalise le câblage.
Dans le cas de fabrication de grandes séries, à l'aide de machines de production automatisées, il/elle approvisionne, surveille, règle et contrôle les machines d'une ligne de fabrication.
Il/elle exécute un travail constitué des phases suivantes :
- lecture et interprétation d'un schéma de montage ;
- montage et assemblage des composants selon des instructions spécifiques ;
- brasage des composants électroniques à la main ou à la machine ;
- câblage et interconnexion des cartes, des racks ou équipements ;
- détection des défauts liés à la production ;
- utilisation des appareils de contrôle et de test ;
- compléter les documents nécessaires au plan qualité ;
- assurer la maintenance de premier niveau de son poste de travail ;
- veiller à la sécurité de son poste de travail.
De plus, il/elle est capable d'appliquer les spécifications du contrôle qualité et d'effectuer son travail en autocontrôle.
Les techniques mises en œuvre peuvent être de type classique ou en technologie de montage des composants en surface .

Il/elle travaille le plus souvent dans des petites et moyennes entreprises (PME), dans l'une ou l'autre des branches de l'industrie électronique : électronique grand public (TV, HIFI, vidéo), électronique professionnelle, électronique militaire ou aéronautique.

Aptitudes souhaitées : concentration, minutie et précision pour la manipulation de composants de très petite taille (ordre du millimètre), bonne distinction des couleurs.

En images