Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

Le métier

En 2005, à peine 10 % de notre consommation était issue des énergies renouvelables. La France s’est donné comme objectif d’atteindre les à 23 % en 2020.

Le chiffre d’affaires des entreprises du génie électrique et climatique se répartissent de façon égale entre les installations d’une part, et les réparations et contrats de maintenance d’autre part.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
C’est le roi de la prévention. Sa mission : vérifier le bon fonctionnement des installations. Son quotidien : contrôler et régler. L’agent de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air graisse, lubrifie, remplace des pièces, détartre, appointe, nettoie, remet en peinture les machines.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air participe à l'exploitation et à la maintenance préventive des installations de conditionnement d'air de toutes importances et de bonne technicité.

La conduite des installations consiste à respecter un ensemble de consignes pour en assurer le suivi. L'agent/e de maintenance en conditionnement d'air peut exercer seul/e sur des installations de technicité et de puissance moyennes. Il/elle peut également être amené/e à assurer des astreintes la nuit ou le week-end.
La maintenance préventive constitue l'essentiel de son travail. En poste sur une installation unique ou en déplacement sur différentes installations, il/elle vérifie le bon fonctionnement des installations par des mesures et des contrôles suivies de réglages, en suivant un programme prévisionnel défini par sa hiérarchie. Il/elle effectue également des opérations de graissage, lubrification, remplacement de pièces, détartrage, appoint, nettoyage et éventuellement remise en peinture des matériels. Il/elle assure également la présence commerciale de son entreprise sur le terrain.
En maintenance corrective, les dépannages sont effectués, à partir de feuilles de détachement, sur les installations dont il/elle a la charge. L'intervention en dépannage sur une installation implique une capacité à analyser les phénomènes afin de poser le diagnostic de la panne et de pouvoir remonter aux causes.

Il/elle exerce ses fonctions, sous la responsabilité d'un hiérarchique, au sein d'entreprises de prestation de services ou d'installation ou chez les constructeurs d'équipements.

Aptitudes souhaitées : mobile (de nombreux déplacements),habileté manuelle, travail en hauteur, rigueur et adaptabilité.