Agent, agente de maintenance en marine de plaisance

Agent, agente de maintenance en marine de plaisance

Le métier

La filière nautique avec ses composantes - production, distribution, services - regroupe 4 900 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros et compte plus de 45 000 emplois en 2007.

La France est le second constructeur mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe.

Plus de 63% de la production est destinée à l’exportation, essentiellement vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie pour les pays de l’Union européenne, et les Etats-Unis.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Poser et régler le matériel, réparer la coque en plastique, mettre à l'eau ou à terre, mâter, démâter, entretenir l'accastillage, entretenir le matériel électrique et électronique, toutes ces tâches incombent à l'agent de maintenance en marine de plaisance. Il doit entretenir toutes les parties du bateau sauf le moteur.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de maintenance en marine de plaisance est un ouvrier/e polyvalent/e de la maintenance des bateaux de plaisance. Il/elle les manutentionne : sortie d'eau, mise à l'eau, calage, transport, manœuvre au port. Il/elle assure le carénage des coques, l'entretien et la réparation des bateaux en composites verre / polyester. Il/elle intervient sur le gréement (mât, bôme, haubans, enrouleurs..), sur l'accastillage (winches, poulies, taquets, ...) et réalise des opérations de matelotage.

Il/elle effectue l'entretien courant des moteurs « in-bord » et « hors-bord » (vidanges, hivernage...) et entretient et répare les équipements de bord : mobilier (bois massif, contre-plaqué), servitudes (circuit électrique, circuits d'eaux propre et usées, chauffage, gaz...). Il/elle installe, règle des instruments d'aide à la navigation (loch, sondeur, girouette anémomètre, GPS...).

A l'issue des travaux, il/elle s'assure du bon fonctionnement et de la conformité du bateau aux normes de sécurité (notamment à l'aide de check-lists).

Attentif/ve aux demandes des clients et autonome dans son travail, il/elle exerce dans un chantier naval, en atelier ou à l'extérieur, parfois sur des bateaux à flot, dans le respect des modes opératoires et des règles de sécurité.

Le permis de conduire B (véhicules légers) ainsi que le permis bateau (fluvial ou côtier ou hauturier) est vivement conseillé pour l'accès à l'emploi.

Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique ; intérêt pour un travail varié et concret nécessitant habileté et méticulosité, rigueur et organisation ; sens du service et de la relation client.