Agent, agente de maintenance en chauffage

Agent, agente de maintenance en chauffage

Le métier

Ça recrute ! 11 398 recrutements de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 60 % des travaux du bâtiment concernent les logements.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
L’agent de maintenance en chauffage est le héros des frileux. Sa mission : assurer le confort des habitations.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de maintenance en chauffage effectue la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel.
Il/elle intervient sur les éléments de production de chaleur (générateurs, brûleurs, chaudières), les éléments de distribution (pompes, réseaux hydrauliques), les émetteurs de chaleur (radiateurs, arothermes, planchers chauffants), les éléments de régulation, et les éléments annexes comme les robinetteries.
Il/elle remplace les éléments défectueux et vérifie la conformité des dispositifs liés à la réglementation (ventilation, extraction).

Il/elle assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en terme de consommation énergétique. Il/elle intervient dans un contexte à risques liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d'appareils électriques sous tension et à la manutention de charges en espaces encombrés, ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Pour certaines de ces interventions, il/elle doit être habilité/e.

Aptitudes souhaitées : Mobilité géographique, capacité à évaluer des températures, adaptabilité et rigueur.

En images