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Agent d'intervention en distribution automatique

Agent d'intervention en distribution automatique

Agent d'intervention en distribution automatique

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
Les métiers de la maintenance des matériels, de manutention et des travaux publics proposent près de 1500 postes par an.

Un café le matin, un sandwich à la pause-déjeuner et un gâteau pour le goûter. Grâce à l’agent d’intervention en distribution automatique, nos fringales sont toujours satisfaites. C’est lui qui livre, installe, paramètre, met en service, entretient, dépanne, approvisionne les distributeurs automatiques.
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Que fait-il concrètement ?

L'agent/e d'intervention en distribution automatique intervient sur des automates distribuant le plus souvent :
- des boissons chaudes ou froides en gobelets, boîtes ou bouteilles ;
- de la restauration (sandwiches, viennoiserie, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, frites, pâtes...) ;
- plus rarement, des produits divers : tickets de stationnement, journaux, cassettes vidéo...

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il/elle assure une ou plusieurs des quatre activités suivantes :

- Le réglage et le paramétrage pour une première mise en service.

- L'installation et la mise en service des distributeurs automatiques. L'agent/e livre les appareils en utilisant des matériels de manutention appropriés. Il/elle s'assure du bon fonctionnement du distributeur après le montage en effectuant une démonstration au client.
- L'approvisionnement et la maintenance préventive. L'agent/e doit organiser ses déplacements, assurer la propreté extérieure et intérieure de l'automate, remplir l'appareil des produits adéquats . Il/elle doit aussi collecter l'argent et les données statistiques relatives au fonctionnement de l'appareil.
- Le dépannage nécessite souvent un déplacement en clientèle : il faut alors s'informer auprès du client des symptômes perçus, effectuer des mesures et obtenir tout renseignement pouvant aider au diagnostic. Les appareils vétustes sont emmenés, puis reconditionnés à l'atelier.

Aptitudes souhaitées : Curiosité technique, mobilité géographique (déplacement professionnel), sens du service et de la relation client.