Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Les réseaux informatiques domestiques, les équipements de surveillance, les appareils multimédia…en un mot, tous les équipements numériques sont son rayon ! L’agent d’installation et de maintenance des équipements numériques a développé une aisance technique qui lui permet de répondre à toutes les questions de ses clients.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'activité de l'agent/e d'installation et de maintenance des équipements numériques (PC, imprimantes, boxes, vidéos de surveillance, alarmes...) est centré sur le service aux clients.

Il/elle intervient donc soit :

- dans le cadre de la mise en service, de la configuration, du paramétrage et des contrôles d'équipements numériques chez les clients ou dans un atelier. Il/elle vérifie les conformités des réseaux de distribution, déballe les équipements,les positionne, les raccorde, les configure et les paramètre. Il/elle contrôle les fonctionnalités des équipements et accompagne le client et/ou l'utilisateur dans leur prise en main. Il/elle l'informe et le conseille en cas d'anomalie et si besoin en réfère à sa hiérarchie;

- dans le cadre de la maintenance d'équipements numériques, Il/elle identifie et localise l'anomalie sur les équipements et évalue la faisabilité des opérations de maintenance. Puis en suivant les spécifications des travaux à effectuer, il/elle remplace les éléments défectueux et remet en état les équipements. De plus dans le cadre d'un contrat de maintenance il/elle réalise des opérations de vérification, de remplacement et de nettoyage. Enfin, il/elle teste le bon fonctionnement des équipements.

Aptitudes souhaitées : curiosité et aisance technique, bon niveau de raisonnement, sens commercial (présentation, écoute et échange avec les clients), dextérité manuelle pour le maniement de petites pièces.