Back

Formez-vous en 5 mois à un métier très recherché de l’industrie chimique : conducteur d’appareils de l’industrie chimique

Nos solutions formation

Formez-vous en 5 mois à un métier très recherché de l’industrie chimique : conducteur d’appareils de l’industrie chimique

Quatrième employeur industriel en France, l’industrie chimique recrute constamment des conducteurs d’appareils de l’industrie chimique. Et si vous vous formiez en seulement 5 mois à ce métier très recherché au centre Afpa de Compiègne ?

Une erreur de manipulation et c’est la perte d'une partie de la production ; une machine en panne et c’est toute la production qui est retardée. Un conducteur d’appareils de l’industrie chimique se doit d’être rigoureux, réactif, précis et concentré. Sa mission : assurer la surveillance et la conduite d’un cycle de fabrication de produits chimiques.

Je veux devenir conducteur d’appareils de l’industrie chimique 

Une mission encore plus importante dans l’Usine du futur qui bouleverse les modes de production et les organisations et fait appel à des nouvelles technologies basées sur le numérique et l’intelligence artificielle.
 

Conducteur d’appareils de l’industrie chimique : un professionnel de la production

Depuis l’atelier de production ou depuis la salle de contrôle, le conducteur d’appareils de l’industrie chimique :

  • Démarre les installations qui qui mélangent les matières chimiques, les filtrent, les concentrent et les distillent,

  • contrôle et régule les différents paramètres de fabrication (température, débit, pression…) et le circuit des matières,

  • procède à des échantillonnages, des mesures et analyses afin de vérifier la conformité d’un produit,

  • détecte les anomalies,

  • et réalise une intervention ou fait appel au service de maintenance.

 

Je veux exercer ce métier 

Une formation aux compétences techniques et comportementales

5 mois pour devenir conducteur d’appareils de l’industrie chimique. 5 mois pour apprendre votre futur métier et six semaines de stage en entreprise ; c’est ce que vous propose l’Afpa de Compiègne.

Vous êtes demandeur d’emploi et habitez Compiègne ou ses environs*. Vous avez a minima un niveau 3eme et un intérêt pour les nouvelles technologies. Et si vous avez, en plus, une expérience dans le domaine de la production, vous avez le profil parfait pour suivre cette formation et travailler par la suite dans les industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire ou les entreprises de la parachimie et de la pétrochimie.

Au-delà des compétences techniques liés au métier, cette formation :

  • met l’accent sur le développement durable : traitement des déchets, recyclage des matières premières, remplacement des produits polluants par des produits de substitution…

  • inclut des apprentissages approfondis sur les compétences comportementales spécifiques au secteur de la chimie (adaptabilité, maîtrise de soi, esprit d’équipe, capacité de raisonnement, le respect des procédures, hygiène et sécurité… ).

car un des enjeux de l’usine 4.0 est de produire plus rapidement, à meilleur coût et plus écologiquement.

En plus du titre professionnel de conducteur d’appareils de l’industrie, vous obtiendrez également une attestation de formation aux compétences comportementales. Un plus qui peut faire la différence.  A diplôme identique, vos attitudes professionnelles vous démarqueront lors des entretiens d’embauche. En effet, 87 % des recruteurs jugent très importants ou importants les savoir-être ou « soft skills ». *

Je veux suivre cette formation 

 

* Etude Cadremploi / Michael Page, mai 2019

Sur le même sujet

Conducteur d’appareils de l’industrie chimique : un métier méconnu qui recrute
Décryptage - 23/07/2020

Conducteur d’appareils de l’industrie chimique : un métier méconnu...

Décryptage - 23/07/2020

Conducteur d’appareils de l’industrie chimique : un métier méconnu...

Quatrième employeur industriel en France, l’industrie chimique recrute constamment des... Lire la suite