Après la mécanisation, l’industrialisation puis l’automatisation, la 4ème révolution industrielle est en marche. L’usine du futur est une usine intelligente et connectée. Une usine qui fusionne le monde du numérique avec des process industriels inédits basés sur les nouvelles technologies et sur l’innovation.
Parmi ces nouvelles technologies : la fabrication additive qui permet de réaliser des pièces de formes, matières et structures inédites et complexes.
Je veux participer à la 4eme révolution industrielle
Aussi appelée impression 3D elle produit, à partir de modèles numériques, des pièces en 3 dimensions en déposant le matériau couche par couche jusqu’à fabrication complète de la pièce. Fabriquer en quelques heures (contre quelques semaines auparavant) des prototypes de voitures électriques ou de baskets, des maquettes de bâtiments ou des décors en sucre, des coques de téléphone portable ou des vases… est désormais possible.
Technicien supérieur en fabrication additive : un nouveau métier de l’industrie du futur
Avec près de 40% des fabricants qui l’utilisent à grande échelle notamment dans l’aéronautique, le médical, l’automobile, la mode, le bâtiment… l’impression 3D commence à entrer largement en production industrielle.
Si elle apporte agilité et flexibilité, l’impression 3D bouleverse les modes de production et l’organisation du travail. Un changement de taille qu’il convient d’accompagner. Et pour ce faire, un nouveau métier a été créé : technicien supérieur en fabrication additive.
Son rôle : organiser l’interface entre le bureau d’études et le client final, participer à la mise en place de projets en impression 3D, aider dans le choix de la technologie, conseiller sur le procédé et la matière. Véritable personne relais, le technicien supérieur en fabrication additive va donner de la plus-value à la pièce réalisée.
J’ai envie de devenir technicien supérieur fabrication additive
Une formation innovante pour profil spécifique mais recherché
Maillon essentiel de l’industrie du futur, les techniciens supérieurs en fabrication additive se font encore très rares. Il manque des personnes ayant ces profils très spécifiques. C’est pourquoi, l’Afpa a créé la première formation officielle de technicien en fabrication additive correspondant aux besoins des entreprises 4.0, grands groupes, PME comme start-up.
L’aventure collective a démarré à Toulouse-Balma, Lyon et Mulhouse. Pas moins de 25 entreprises des secteurs de l’aéronautique, la mécanique, l’énergie, la santé et le luxe collaborent. Pôle de compétitivité et enseignement supérieur s’associent également d’innovation pour construire et expérimenter cette formation.
Aujourd’hui, les premiers stagiaires occupent des postes à responsabilité : Fabrice est responsable du développement de la fabrication additive chez Auto Chassis International à Villeurbanne et Christelle conceptrice, pilote de production et chargée du développement du pôle architectural (maquettes de maisons individuelles) au sein de l’entreprise A3D l’Atelier Numérique à Arnas.
Le premier a en charge l’intégration de nouveaux moyens de production fabrication additive dans l’atelier, la formation du personnel et leur montée en compétence mais aussi la gestion technico-commerciale afin de garantir la charge d’activité pour toutes les machines.
Quant à Christelle, la formation lui a permis « d’étudier les différents aspects de la fabrication additive et d’en approfondir les plus courants. L’intervention de professionnels actifs a été un atout. »
Vous voulez suivre l’exemple de Fabrice et Chrystelle ? Rien de plus simple si vous avez un cursus plutôt technique (dessin industriel, mécanique, usinage), un intérêt pour le numérique et êtes actuellement demandeur d’emploi bénéficiaire de l’ARE*.
Je veux suivre cette formation