La formation se compose de 12 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Module 1. Cursus Fundations : Accueil administratif, découverte de l’entreprise ELOCE et du système pédagogique, co-construction du contrat de formation (10 jours).
Module 2. Usages Professionnels du numérique : L’utilisation de plateforme et d'outils de communication de travail collaboratif- la recherche d’information, gestion et traitement des données - la publication sur les réseaux sociaux - la création de contenu - la sécurité des équipements, des communications et des données (3 jours).
Module 3. Coping et capital confiance : Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance - les principales sources de stress - les stratégies de coping et de capital confiance - les outils essentiels à la gestion du stress - La définition de son propre programme de gestion du stress - la prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs (3 jours).
Module 4. Coaching Communication : les codes et valeurs fortes de l’entité - son image professionnelle - sa communication professionnelle (3 jours).
Module 5. Mind Mapping : l’apprentissage et la mémorisation - le pilotage de son quotidien : optimiser son temps - La prise de notes efficaces - La production et la formalisation d’écrits professionnels - La conduite de projets : décider, atteindre un objectif (3 jours).
Module 6. Stratégies Cognitives et Méta-Cognitives : Stratégies cognitives : Techniques d’encodage et de traitement de l’information - Stratégies méta-cognitives : Evaluer ses propres stratégies cognitives (3 jours).
Module 7. Job Cible 2.0 : profil personnel et professionnel - l’identité numérique - les outils - business conférence et web conférence avec des professionnels (2 jours).
Module 8. Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique : conception d’un site ou d’une application web – réalisation de graphismes et de présentations vectorielles – réalisation de maquettes et d’interfaces – élaboration d’animation pour différents supports de diffusion (40 jours).
Module 9. Intégrer et publier des pages Web : utilisation de langage et standard du Web : HTML et CSS – intégration de pages web – réalisation de pages Web responsives – publication de pages Web (15 jours).
Module 10. Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web : utilisation de bibliothèque de codes et de frameworks de type jQuery – bases de Javascript – intégration des contenus interactifs et dynamiques côté client - intégration des contenus interactifs et dynamiques côté serveur (15 jours).
Module 11. Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) : configuration et adaptation d’un CMS pour réaliser un site Web – réalisation d’un site Web personnalisé avec un CMS, à partir d’un cahier des charges (15 jours).
Module 12. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique : veille technique et concurrentielle - contribution à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites – optimisation en continu d’un site ou d’une application Web - réalisation d’outils de communication ou de promotion (25 jours).
Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : adapter les sites web aux périphériques mobiles (tablette, smartphone…) – adapter l’accessibilité et l’ergonomie des sites web aux évolutions des standards.
Période en entreprise (53 jours).
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de designer Web.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique = module 8
CCP - Réaliser un outil de communication numérique = module 9 + module 10 + module 11
CCP - Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique = module 12
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre