La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Module 1. Assister les utilisateurs en centre de services : mise en service d'un équipement numérique - assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques - gestion des incidents et des problèmes - assistance à l'utilisation des ressources collaboratives (35 jours).
Module 2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée : maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie - sécurisation des accès à Internet - maintien et exploitation d'un domaine ActiveDirectory et des serveurs Windows - maintien et exploitation d'un serveur Linux - maintien et exploitation d'un environnement virtualisé (58 jours).
Module 3. Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation: configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers - automatisation des tâches à l'aide de scripts - maintien et sécurisation des accès réseaux distants - supervision de l'infrastructure - intervention dans un environnement de Cloud Computing - veille technologique (45 jours).
Module 4. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
Module 5. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
Période en entreprise : Assister les utilisateurs en entreprise - Administrer les systèmes ou les réseaux en entreprise - Assurer le support niveau II en entreprise (35 jours).
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en réseaux informatiques et télécommunications.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assister les utilisateurs en centre de services = module 1
Il permet d'acceder aux emplois de technicien help-desk ou technicien support niveau 1
CCP - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée = module 2
Il permet d'acceder aux emplois d'administrateur systèmes et réseaux dans les petites structures
CCP - Maintenir et exploiter une infrasctructure distribuée et contribuer à sa sécurisation = module 3
Il permet d'acceder aux emplois aux emplois de support niveau 2 dans les ESN
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre