La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
Module 1. Réaliser des titrages manuels ou automatisés : acquisition des règles d’hygiène, de sécurité et du développement durable (politique QHSE) - acquisition des bases de la chimie (réaction chimique, stœchiométrie) - réalisation des contrôles de conformité d'un produit au moyen de titrages potentiométriques (7 semaines).
Module 2. Réaliser des analyses spectrométriques : acquisition des fondamentaux de la spectrométrie - mise en œuvre des modes opératoires en analyses spectrométriques - caractérisation d’un échantillon par des techniques utilisant des rayons X (7 semaines).
Module 3. Réaliser une synthèse organique et purifier le brut réactionnel obtenu : utilisation et production de modes opératoires en anglais - réalisation d’une synthèse organique et purification du brut réactionnel obtenu (5 semaines).
Module 4. Déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques : acquisition des fondamentaux de la chromatographie (chromatographie sur couche mince, liquide et gazeuse) – mise en œuvre des modes opératoire en analyses chromatographiques – réalisation de compte-rendu d’analyse oraux et écrits (5 semaines).
Module 5. Caractériser des échantillons organiques par des techniques d'analyse structurale : acquisition des fondamentaux de la spectrométrie Infra-Rouge à Transformée de Fourier - caractérisation des molécules organiques par les techniques d'analyse structurale (FTIR, RMN, Spectrométrie de masse) (4 semaines).
Période en entreprise (7 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Trier les déchets dangereux pour leur traitement – Diminuer les gaspillages d’énergie et de produit en utilisant que le strict nécessaire.
Session d'examen (1 semaine).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e physicien/ne chimiste.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des mesures et des analyses physicochimiques = module 1 + module 2
CCP - Préparer, séparer et caractériser des produits dans le domaine physico-chimique = module 3 + module 4 + module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre