La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les travaux de terrain nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : maîtrise des bases de la topographie - réalisation de levés topographiques (6 semaines).
Module 2. Réaliser les travaux de calcul topométrique nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : utilisation des systèmes de coordonnées géodésiques et topographiques - réalisation des calculs topométriques liés aux levés (3 semaines).
Module 3. Réaliser les travaux de dessin topographique nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : utilisation d’un logiciel de DAO pour réaliser des dessins topographiques - réalisation des dessins topographiques (7 semaines).
Module 4. Réaliser des études d'infrastructures et des implantations : réalisation des métrés des études d'infrastructures, réalisation des plans et des calculs topométriques liés aux études d'infrastructures - réalisation des implantations d'in (6 semaines).
Module 5. Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics : réalisation des opérations topographiques spécifiques aux chantiers de travaux publics - réalisation des études en entreprise de travaux publics (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : appliquer et faire appliquer les consignes et les normes en matière de qualité, sécurité et protection de l’environnement ; élaborer des projets équilibrés qui valorisent et optimisent les ressources naturelles ; prendre en compte la gestion des déchets.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e géomètre topographe option "entreprise de travaux publics".
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des levés et des plans topographiques = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Réaliser des études d'infrastructures et des implantations = module 4
CCP - Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics = module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre