La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Acquérir les connaissances technologiques de base des installations CVC (chauffage ventilation climatique) (6 semaines).
Module 2. Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements thermiques des installations de climatique : intervention sur des producteurs thermiques au fioul, au gaz naturel et des réseaux hydrauliques des installations de climatique (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnement, mise en service) - optimisation de la régulation des chaufferies collectives (6 semaines).
Module 3. Assurer la mise en servive, la maintenance et l'exploitation des équipements de conditionnement d'air des installations de climatique : maintenance et diagnostic des dysfonctionnement sur des équipements de traitement d'air, de type GEG et thermodynamiques (fluides frigorigènes) - mise en service et optimisation de la régulation des équipements (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Réaliser un diagnostic et un document d'étude sur une installation de climatique : relevé technique, diagnostic et rédaction d'un document d'étude d'une installation de climatique (4 semaines).
Module 5. Analyser l'étude d'un contrat d'exploitation d'une installation de climatique : étude des différents types de contrat de maintenance (structure et obligations contractuelles) - étude et calcul d'un contrat de maintenance (3 semaines).
Module 6. Réaliser l'étude et le chiffrage d'une modification d'installation de climatique : étude d'un projet de rénovation ou d'amélioration d'une installation de climatique, analyse du coût et de l'amortissement du projet (4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 7. Assurer la gestion du personnel, la gestion des contrats des installations et l'action commerciale : analyse, mise en place et gestion d’un contrat d'exploitation d'installations de climatique - animation et encadrement d’une équipe de techniciens de maintenance climatique - suivi commercial des affaires liées à la maintenance et l'exploitation des installations de climatique (3 semaines).
Synthèse et apports complémentaires sur la performance énergétique des installations de climatique (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (réduire les consommations énergétiques ainsi que les rejets polluants dans l’atmosphère, garantir le confort des usagers) et prolonger la durée de vie des appareils ; respecter les règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l’environnement; maintenir à jour les compétences face aux évolutions techniques et réglementaires.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e de maintenance et d'exploitation en climatique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements thermiques des installations de climatique = module 1 + module 2
CCP - Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements de conditionnement d'air des installations de climatique = module 1 + module 3
CCP - Réaliser des diagnostics, des expertises et des études d'amélioration des installations de climatique = module 4 + module 5 + module 6
CCP - Assurer la gestion du personnel, la gestion des contrats des installations et l'action commerciale = module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre