La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Représenter, quantifier et estimer le clos couvert d'un projet de construction : environnement et contexte d'un projet de construction - bases du dessin manuel et technique du relevé - représentation, quantification et estimation du gros œuvre, des terrassements et de la charpente d'une construction - représentation, quantification et estimation d'une construction en ossature bois - représentation, quantification et estimation des menuiseries extérieures, de la couverture et de la zinguerie d'une construction - mise au net d’un plan sur AutoCAD (9 semaines).
Module 2. Représenter, quantifier et estimer les lots de second œuvre et les lots techniques pour un projet de réhabilitation : systèmes constructifs du bâti ancien - réglementation thermique dans la conception du bâti neuf ou du bâti existant - représentation, quantification et estimation des lots du second œuvre - représentation des lots techniques - diagnostic et résolution des désordres du bâti ancien (9 semaines).
Module 3. Réaliser l'étude de prix aux déboursés pour un projet de réhabilitation : définition des modes opératoires pour un chantier de réhabilitation - étude des modifications structurelles d'un bâtiment à réhabiliter - étude de prix aux déboursés d'un projet de construction - Suivi, contrôle de la facturation d'un chantier en se référant à la législation des marchés (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 4. Analyser et répondre à un dossier de consultation en réhabilitation : planification des travaux d'un projet TCE et de la main-d'œuvre pour les travaux de gros œuvre - application des normes et des contraintes règlementaires à un projet - analyse d'un dossier de consultation des entreprises - réalisation d'une déclaration préalable de travaux et d'un mémoire technique - réalisation du devis de réponse à une consultation (9 semaines).
Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : orienter le client et cibler les matériaux locaux, recyclés et recyclables, économiser la matière en limitant les chutes, diminuer et valoriser les déchets.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien métreur en réhabilitation de l’habitat.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser l'étude financière d'un projet de réhabilitation = module 1 + module 2
CCP - Etablir l'étude technique d'un projet de réhabilitation = module 1 + module 2 + module 4
CCP - Réaliser l'étude de prix aux déboursés pour une opération de réhabilitation = module 1 + module 2 + module 3 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre