La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, intégration de la multimodalité en formation (2 semaines).
Module 1. Connaissances et techniques pour l'étude d'une affaire de menuiserie d'agencement : découverte des outils informatiques - capitalisation des informations techniques pour une affaire - relevé des spécifications dimensionnelles et géométriques d'un espace à agencer - réalisation d'un dossier de plans utile à la mise en oeuvre - utilisation des systèmes constructifs en agencement - réalisation d'une étude type - organisation et gestion de la documentation technique pour une étude type - présentation des documents techniques (8 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Réaliser l'étude technique d'une affaire de menuiserie d'agencement : réalisation de l'étude technique d'un projet : cloisons de distribution et de menuiseries intérieures, aménagement de placards, éléments décoratifs et revêtements de sol, cuisine, implantation d'un local commercial (10 semaines).
Module 3. Connaissances et techniques pour le chiffrage et le suivi d'une affaire de menuiserie d'agencement : réalisation d'un avant-métré - établissement des coûts des ressources nécessaires à la réalisation du projet - réalisation et adaptation d'un planning en fonction des impératifs techniques et contraintes environnementales - contrôle de la mise en oeuvre des ouvrages avant et après l'installation - organisation et gestion de la documentation technique pour le suivi - présentation des documents techniques (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 4. Chiffrer et suivre l'aménagement d'une affaire de menuiserie d'agencement : chiffrage et suivi de l'aménagement d'un pavillon, d'un local commercial, d'un local tertiaire (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien d'études en menuiserie d'agencement.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser l'étude technique d'une affaire de menuiserie d'agencement = module 1 + module 2
CCP - Chiffrer et suivre une affaire de menuiserie d'agencement = module 3 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre