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Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

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Technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique

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Métier

L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs…) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).

Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d’un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Ses missions :

  • conseiller un client sur l’utilisation de ses équipements ;
  • maintenir le fonctionnement des équipements.

Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Il/elle travaille sur une grande variété d’appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l’environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.

Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

 

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d'écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).

Appelé aussi : dépanneur de maintenance en électronique grand public,dépanneur en matériels domestiques électroniques,dépanneur en télévision, hi-fi,dépanneur produits «brun».;technicien de maintenance en appareils électroménagers,technicien en électroménager,technicien produits «blanc»

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique Maintenance (informatique)
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Durée :

10 mois environ (1 400 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La formation en détail

Le programme

L'admission

Les débouchés

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