La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Contribuer à l'organisation technique et à l'optimisation d'un système de production chimique : coordination des activités techniques d'opérateurs dans une unité de production chimique - formation d’opérateurs à un poste de travail ou à de nouvelles technologies ou productions de l'industrie chimique - élaboration de solution d'améliorations d'une unité de production chimique (6 semaines).
Module 2. Conduire une installation complexe de production de l'industrie chimique en mode stabilisé : contrôle de la conformité des flux matières d'une production chimique - acquisition des bases de la régulation dans une unité de production chimique - conduite des équipements de production chimique en régime stabilisé (7 semaines).
Module 3. Conduire une installation complexe de production de l'industrie chimique en mode transitoire : réalisation d’échanges thermiques - aquisition des bases de la mécanique des fluides appliquée à l'industrie chimique (7 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Traiter les déchets et recycler les matières premières – Diminuer les gaspillages d’énergie et de matières premières en repérant les dysfonctionnements et en optimisant le fonctionnement des équipement – Remplacer les produits polluants par des produits de substitution – Réaliser l’évacuation des effluents liquide vers la station d’épuration.
Session d'examen (2 semaines).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien/ne de fabrication de l'industrie chimique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Contribuer à l'organisation et à l'optimisation d'une unité de production chimique = module 1
CCP - Piloter une installation complexe de production de l'industrie chimique = module 2 + module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre