La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (3 jours).
MODULE 1. Réaliser des articles d'harnachement en cuir pour chevaux : Coupe d'éléments en cuir destinés à des articles d'harnachement - Préparation d'éléments et de sous-ensembles en cuir d'article d'harnachement - Moulage du cuir en humidité - Assemblage par collage d'éléments constitutifs d'article d'harnachement - Couture à la main de pièces d'article d'harnachement - Piquage de pièces en cuir et de sous-ensembles d' article d'harnachement - Réaliser une finition sellier (67 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 1 (15 jours).
MODULE 2. Réaliser des selles d'équitation en cuir : Coupe de pièces constitutives de selle d'équitation - Préparation et garnissage d'arçon de selle d'équitation - Mise en forme de siège de selle d'équitation - Prépararation de pièces en cuir de sous-ensembles de siège de selle d'équitation - Assemblage de sous-ensembles de selle d'équitation - Réalisation de finition sellier (48 jours environ).
MODULE 3. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
MODULE 4. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
MODULE 5. SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
MODULE 6. Gestes et postures : Sensibilisation aux risques d’accidents par manutention - La réglementation - Notions d’anatomie et de physiologie appliquées - Les risques de lésions - Le principe d’économie d’effort - Les positions des différentes parties du corps pour une bonne préhension de la charge - La manipulation de charges de natures diverses - Les postures de travail adaptées - L’organisation du poste de travail (1 jour).
PERIODE EN ENTREPRISE 2 (15 jours).
MODULE 7. Renforcement des acquis et préparation à la certification (5 jours).
SESSION D'EXAMEN (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de sellier/ère harnacheur/se.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Réaliser des articles d'harnachement en cuir pour chevaux = module 1
CCP/Bloc de compétences - Réaliser des selles d'équitation en cuir = module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre