La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (3 jours).
MODULE 1. Préparer les éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport : Dépose de garnitures et garnissages d'éléments de sellerie de véhicules - Réalisation de gabarits d'articles de sellerie de véhicules - Traçage et découpe d'éléments de sellerie de véhicules (22 jours).
MODULE 2. Assembler et façonner les éléments de sellerie des véhicules de transport : Configuration et façonnage de garnissages en mousse de sièges de véhicules - Piquages d'éléments de sellerie de véhicules (22 jours).
MODULE 3. Monter et gainer des éléments de sellerie de véhicules de transport : Gainer des articles de sellerie de véhicules - Mise en forme et montage d'éléments de sellerie de véhicules (environ 16 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 1 (15 jours)
MODULE 4. Préparer des éléments nécessaires à la réalisation d'articles de sellerie générale :
Réalisation de plans de fabrication d'articles de sellerie générale - Débit d'éléments constitutifs d'articles de sellerie générale - Façonnage d'éléments de garnissage en mousse d'articles de sellerie générale (environ 29 jours).
MODULE 5. Assembler et monter des éléments d'articles de sellerie générale : Assemblages d'éléments d'articles de sellerie générale - Montage et installation d'articles de sellerie générale (environ 26 jours).
MODULE 6. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
MODULE 7. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
MODULE 8. Gestes et postures : Sensibilisation aux risques d’accidents par manutention - La réglementation - Notions d’anatomie et de physiologie appliquées - Les risques de lésions - Le principe d’économie d’effort - Les positions des différentes parties du corps pour une bonne préhension de la charge - La manipulation de charges de natures diverses - Les postures de travail adaptées - L’organisation du poste de travail (1 jour).
MODULE 9. SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 2 (15 jours).
MODULE 10. Renforcement des acquis et préparation à la certification (5 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 2 (15 jours).
SESSION D'EXAMEN (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de sellier/ère-garnisseur/se.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Confectionner la sellerie des véhicules de transport = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Confectionner les articles de sellerie générale = module 4 + module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre