Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
Le métier
L’œil averti, l’esprit concentré, au sein d’une station centrale de réception des alarmes, l’opérateur en télésurveillance voit tout et est très réactif. Il traite les informations reçues, et déclenche l’intervention des personnes habilitées en cas d’alerte
Appelé aussi : Agent de sécurité - opérateur SCT1;Agent de sécurité - opérateur SCT2,opérateur en vidéoprotection,opérateur en téléassistance.
En savoir plus sur ce métierObjectifs de la formation
1. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d’exploitation
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection
Analyser et exploiter les images ou alarmes d’un système de vidéoprotection
2. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d’un dispositif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d’un centre d’exploitation en télésurveillance
Réceptionner et traiter l’information et la communication en télésurveillance
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance
Déclencher et réguler l’intervention des personnes habilitées ou des services compétents
S’assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Formation qualifiante
Durée :
3 mois environ (476 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes et dans le respect du cadre légal et reglementaire.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
