BLOC DE COMPETENCES 1 - Accueil - Savoir-faire du métier de manager commercial (84 h) :
S'ntégrer dans le secteur d'activité. Connaitres les différents usages du numérique et ses impacts sur la pratique professionnelle. Connaître les référentiels des métiers
visés et appréhender les missions et responsabilités
BLOC DE COMPETENCES 2 - Gérer et animer son espace de vente (286 h) :
Gérer l'approvisionnement d'un espace de vente. Réaliser le marchandisage dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité. Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l'espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie. Piloter l’offre produits. Analyser les résultats économiques et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’univers marchand. Etablir les prévisions économiques de l’univers marchand.
PERIODE ENTRERISE 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équpe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
BLOC DE COMPETENCES 3 - La relation client dans un environnement omnicanal (105 h) :
Développer les ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client.
PERIODE ENTRERISE 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
BLOC DE COMPETENCES 4 - Manager l'équipe d'un espace de vente et conduire un projet (232 h) :
Organiser l'activité de l'équipe et s'assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées. Contribuer à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe et à la formation de l'équipe . Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien. Recruter et intégrer un collaborateur. Accompagner la performance individuelle. Mener et animer un projet de l’unité marchande ou de l’enseigne.
PERIODE ENTRERISE 3 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
MODULES TRANSVERSES (28 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de manager d'unité marchande.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal (BC 1) + (BC 2)
CCP - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande (BC 1) + (BC 3)
CCP - Manager l'équipe de l'unité marchande (BC 1) +(BC 4)
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre