La formation se compose de 10 modules, comprenant 1 période en entreprise.
Module 1 : Remise à niveau
Module 2 : APPUI PEDAGOGIQUE - SOUTIEN PERSONNALISE
Module 3 : COACHING-Accompagnement accomplissement et réussite projets.
Module 4 : Tronc commun : communication dans l'entreprise, avec le client ou son représentant et avec les riverains - règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail - installation des dispositifs de sécurité - gestion des déchets de chantier - travail à proximité des réseaux - implantations des ouvrages - fabrication de mortier et de béton.
Module 5 : Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface : construction de petits ouvrages d'aménagement urbain en maçonnerie ou en béton armé - pose de pavés et de dalles manufacturées - réalisation de dallages en béton.
Module 6 : Poser des bordures et des caniveaux : pose de produits manufacturés de type bordures et caniveaux - scellement de fontes de voirie.
Module 7 : Construire les réseaux enterrés de faible profondeur : spécificités et technologie des réseaux secs, causes de non conformité - pose de fourreaux et chambres de tirage pour les réseaux "courant faible" - pose de gaines et chambres de tirage pour des réseaux "courant fort" - étanchéité - branchements particuliers eaux pluviales et raccordement à l'exutoire.
Module 8 : Période d'application en Entreprise TEBDP
Module 9 : Certification Technicien d'Etudes du Bâtiment en Dessin de Projet
Module 10: Techniques de Recherche d'Emploi
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation du fonctionnement des équipements (réduction des consommations énergétiques et des rejets polluants dans l’atmosphère) et prolongation de la durée de vie des appareils ; respect des règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l’environnement.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de maçon en voirie et réseaux divers.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface = module 4 + module 5
CCP - Poser des bordures et des caniveaux = module 4 + module 6
CCP - Construire les réseaux enterrés de faible profondeur = module 4 + module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre