La formation se compose de 10 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Module 1. Tronc commun : communication dans l'entreprise, avec le client ou son représentant et avec les riverains - règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail - installation des dispositifs de sécurité - gestion des déchets de chantier - travail à proximité des réseaux - implantations des ouvrages - fabrication de mortier et de béton (15 jours).
Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface : construction de petits ouvrages d'aménagement urbain en maçonnerie ou en béton armé - pose de pavés et de dalles manufacturées - réalisation de dallages en béton (20 jours).
Module 3. Poser des bordures et des caniveaux : pose de produits manufacturés de type bordures et caniveaux - scellement de fontes de voirie (20 jours).
Module 4. Construire les réseaux enterrés de faible profondeur : spécificités et technologie des réseaux secs, causes de non conformité - pose de fourreaux et chambres de tirage pour les réseaux "courant faible" - pose de gaines et chambres de tirage pour des réseaux "courant fort" - étanchéité - branchements particuliers eaux pluviales et raccordement à l'exutoire (20 jours).
Module 5. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
Module 6. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
Module 7. PRAP IBC : Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le bâtiment (2 jours).
Module 8. SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
Module 9. AIPR opérateurs : Travailler à proximité des réseaux (Gaz, électricité, eau) - Travailler à proximité des reseaux - Test Compétences AIPR opérateurs (1 jour).
Module 10. Renforcement des acquis et préparation à la certification (5 jours).
Période en entreprise (20 jours).
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de maçon en voirie et réseaux divers.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface = module 1 + module 2
CCP - Poser des bordures et des caniveaux = module 1 + module 3
CCP - Construire les réseaux enterrés de faible profondeur = module 1 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre