La formation se compose de 9 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Module 1. Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied : montage et de démontage d'un échafaudage de pied (5 jours).
Module 2. Bâtir en matériau traditionnel local : construction d’un mur en matériau traditionnel local (15 jours).
Module 3. Restaurer une maçonnerie en matériau traditionnel local : réalisation d’un sol en dallage - remplacement d’un élément de maçonnerie - restauration d’un mur en matériau traditionnel local - création d'ouvertures dans des murs existants et déconstruction de parties d'ouvrage (environ 27 jours).
Module 4. Réaliser des enduits dans du bâti ancien : enduisage d’un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local - rejointoiement des maçonneries (15 jours).
Module 5. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien : pose d’un plancher poutrelles hourdis - réalisation de coffrages en bois et en éléments manuportables - mise en place des armatures d'un ouvrage en béton armé - coulage du béton d'un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel (environ 29 jours).
Module 6. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
Module 7. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
Module 8. PRAP IBC : Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le bâtiment (2 jours).
Module 9. SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
Période en entreprise (20 jours).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets, préserver la performance énergétique des bâtiments (mise en œuvre de rupteurs de ponts thermiques) réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de maçon du bâti ancien.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Réaliser des enduits dans du bâti ancien = module 4
CCP - Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien = module 5
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.