BLOC DE COMPETENCES 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (354) : Prendre en main son environnement numérique d’apprentissage - S’inscrire dans une communauté de formation multimodale - Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande - Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire - Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité - Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance - Évaluer les acquis de formation des apprenants - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles
PERIODE EN ENTREPRISE 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h)
BLOC DE COMPETENCES 2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (280) : Concevoir un dispositif d'accueil collectif ou individualisé et de positionnement - Conduire des entretiens d’accueil et de positionnement pour co-construire un parcours de formation individualisé - Organiser et contractualiser différentes modalités pédagogiques dans un parcours individuel de formation en lien avec le projet, et les besoins de la personne et son financement - Mettre en œuvre des parcours d’apprentissage individualisés en assurant la mise à disposition des ressources- Conduire des entretiens favorisant l'accompagnement des apprentissages et des parcours - Rechercher avec l'apprenant des remédiations aux difficultés périphériques - Favoriser la mise en relation avec certains acteurs du territoire pour les problématiques ne relevant pas de sa mission - Analyser ses pratiques professionnelles liées à la construction de parcours individualisés et à l'accompagnement des personnes dans leur projet et leurs apprentissages
PERIODE EN ENTREPRISE 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h)
PERIODE EN ENTREPRISE 3 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h)
MODULES TRANSVERSES (31 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques : BC 1
CCP - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : BC 2
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.