La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Module 1. Travailler en sécurité sur un chantier de couverture : intervention en sécurité sur un chantier de couverture (5 jours)
Module 2. Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments : préparation d’un chantier de couverture sur un pavillon neuf - pose des tuiles et des ardoises sur un comble à deux versants (30 jours).
Période en entreprise (3 semaines)
Module 3. Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments : mise en conformité d’un comble aux exigences de la performance énergétique (isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur) - pose de tuiles et d'ardoises sur combles de formes diverses avec abergements (35 jours).
Période en entreprise (3 semaines)
Module 4. Réaliser en zinc la couverture et les évacuations des eaux pluviales : préparation du support d'une couverture zinc - installation de gouttières et de tuyaux de descente en zinc - réalisation en plan carré d’une couverture en zinc avec abergements (28 jours environ).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : privilégier l’utilisation de matériaux durables et recyclables, économiser la matière d’œuvre en valorisant les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets, appliquer les règles et consignes de sécurité individuelles et collectives.
Module 5. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
Module 6. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
Module 7. Echafaudage : montage - démontage d'échafaudages en sécurité (5 jours)
Module 8. Gestes et postures : Sensibilisation aux risques d’accidents par manutention - La réglementation - Notions d’anatomie et de physiologie appliquées - Les risques de lésions - Le principe d’économie d’effort - Les positions des différentes parties du corps pour une bonne préhension de la charge - La manipulation de charges de natures diverses - Les postures de travail adaptées - L’organisation du poste de travail (1 jour).
Module 9. Devenir Responsable Technique en Efficacité Energétique des Logements Existants (RETEELE): le fonctionnement énergétique d'un bâtiment dans le contexte du plan de rénovation énergétique de l'habitat (« PREH ») - les principales technologies clés, les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment, leurs interfaces - appréhension et explication de projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation (5 jours).
Module . SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de couvreur zingueur.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments = module 1 + module 2
CCP - Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments = module 1 + module 3
CCP - Réaliser en zinc la couverture et les évacuations des eaux pluviales = module 1 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre