La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réserver des prestations touristiques : l’accueil en français et en anglais des différents types de clientèle – l’identification des besoins et des attentes – les réservations personnalisées - l’émission des documents – les contrats de vente - le conseil (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Commercialiser des prestations touristiques : la présentation et la valorisation des destinations touristiques en français et en anglais – la vente de prestations touristiques en français et en anglais – le suivi administratif du dossier client – la politique qualité (8 semaines).
Périodes en entreprise (3 semaines).
Module 3. Élaborer un forfait touristique : conception d’un forfait touristique et réalisation de la cotation - la promotion d’une offre commerciale en français et en anglais - la présentation d’une offre commerciale en anglais (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller vendeur en voyages.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réserver des prestations touristiques = module 1
CCP- Commercialiser des prestations touristiques = module 2
CCP - Élaborer un forfait touristique = module 3
À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.