La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
MODULE 1. Préparer un chantier de batiment et de génie civil : Analyse de dossier de projet de contruction - Définition des modes opératoires et les moyens techniques d'un chantier de construction - Préparation à la gestion financière de chantier de construction - Finalisation de la préparation de chantier de construction (environ 96 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 1 (10 jours).
MODULE 2. Conduire les travaux d'un chantier de batiment et de génie civil : Suivi d'exécution de chantier de construction - Assurance des relations professionnelles dans l'exercice de ses fonctions - Réalisation de gestion financière de chantier de construction - Cloture de chantier de construction - Analyser la réalisation d'une opération de construction (environ 78 jours).
MODULE 3. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
MODULE 4. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
MODULE 5. SST Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Prévention - Secours (2 jours).
MODULE 6. AIPR encadrants : Travailler à proximité des résaux (Gaz, électricité, eau) - Encadrer une équipe réalisant des travaux a proximité de réseaux existants - Test Compétences AIPR encadrants (1 jour).
PERIODE EN ENTREPRISE 2 (40 jours).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : utilisation de matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement (produits locaux, naturels et recyclables), optimisation des moyens pour éviter le gaspillage, organisation de chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles, contrôle et régulation des consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets.
SESSION D'EXAMEN (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil = module 1
CCP - Conduire les travaux d’un chantier de bâtiment et de génie civil = module 2
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.