Conducteur de bouteur et de chargeuse
Le métier
Travaux d'infrastructures, d'exploitation forestière ou agricole mais aussi travaux dans les mines et les carrières, le conducteur de bouteur et de chargeuse est de tous les chantiers. Il y déplace de lourdes charges (pierre, sable, terre, béton…), creuse des tranchées, effectue la mise en dépôt et de remblai de matériaux.
Appelé aussi : conducteur de bulldozer,conducteur de chargeuse,conducteur de défonceuse,conducteur de dumper,conducteur de tombereau,conducteur de traxcavator.
Objectifs de la formation
- Conduire un bouteur
- Conduire une chargeuse
- Conduire un tombereau automoteur articulé
Formation qualifiante
Durée :
4 mois et demi environ (630 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
€Prix (net de taxe) :
11 603 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conducteur/trice de bouteur et de chargeuse.
L'obtention du titre professionnel "Conducteur de bouteur et de chargeuse" (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau "opérateur" à son ou sa salarié/e.
De même, l'obtention du titre dispense des CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) R372M de catégorie 3, 4 et 8 pendant 10 ans et permet à un employeur de délivrer une autorisation de conduite de ces engins.
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
La formation en détail
Le programme
L'admission
Les formations complémentaires
En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 3936.