La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabilisation des documents commerciaux et des documents bancaires - réalisation du suivi de la trésorerie (6 semaines).
Module 2. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établissement et comptabilisation des déclarations de TVA - contrôle, justification et rectification des comptes (3 semaines).
Module 3. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes : réalisation des bulletins de paie - contrôle des déclarations sociales (3 semaines).
Module 4. Accueillir le public et assurer le suivi statistique de l'activité du secteur sanitaire et social : accueil et information du public - traitement des dossiers administratifs - Statistiques et préparation des tableaux de bord (3 semaines).
Module 5.Gérer les opérations comptables du secteur sanitaire et social : préparation et traitement des opérations de fin d'exercice (2 semaines).
Module 6. Participer aux budgets et aux appels d'offres publics ou privés du secteur sanitaire et social : Préparation et suivi des budgets du secteur sanitaire et social - participation à la gestion des appels d'offres (4 semaines)
Module 7. Unité de synthèse du secteur sanitaire et social (1 semaine)
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de comptable assistant/e sanitaire et social/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer les travaux courants de comptabilité = module 1 + module 2
CCP - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes = module 3
CCP - Participer à la gestion comptable, budgétaire et administrative du secteur sanitaire et social = module 4 + module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre