Bloc de compétences 1 - Accueil - Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle (378 h) :
Déterminer les paramètres de fabrication d’une pièce de charpente bois à partir de plans d’ensemble et à l’aide du trait de charpente. Façonner une pièce de charpente bois en atelier à partir de bois massifs bruts de sciage.
Bloc de compétences 2 - Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots (140 h).
Débiter des lots de pièces d’une structure bois à partir de fiches de débit et de produits semi-finis. Assembler des sous-ensembles structuraux bois à partir de plans de fabrication et de produits finis
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 3 - Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois (140 h) :
Préparer les outillages et équipe ments pour un chantier de construction bois. Réaliser l’implantation et préparer des ouvrages pour un chantier de structure bois. Manutentionner les charges avec un chariot élévateur de chantier et une conduite en sécurité.
Bloc de compétences 4 - Monter une structure bois (196 h) :
Positionner, stabiliser et régler un sous-ensemble structurel bois. Joindre et ancrer les sous-ensembles structuraux d'une construction bois.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification : Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules règlementaires (21 h) :
Habilitation Échafaudage R408 annexes 3 et 5 / R457 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages de pied et roulants. Evaluation.
Modules transverses (70 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Compétences numériques : Maitriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
Module BIM : Appréhender le concept du BIM et Prendre connaissance des principes et du fonctionnement de la Maquette Numérique .
Module FEE Bat PAROIS OPAQUES : Concevoir et réaliser une envelopPEperformante.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de charpentier/ère bois.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle = BC 1
CCP - Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots = BC 2
CCP - Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois = BC 3 CCP - Monter une structure bois = BC 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre