Calorifugeur en isolation industrielle
Le métier
Le/la calorifugeur tôlier/ière en isolation industrielle intervient sur des équipements industriels, pour des secteurs d'activités très variés : production et exploitation du nucléaire, chimie, pétrole, pétrochimie, sidérurgie, métallurgie, agro-alimentaire, construction navale, papeterie... sur des travaux neufs, des modifications d'installation, ou bien à l’occasion d’opérations de réparation ou de maintenance.
A partir d’un dossier technique et/ou d’un relevé de cotes sur site, il/elle conduit, en large autonomie, l’ensemble des opérations (traçage, débit, formage, roulage, moulurage, agrafage, pliage) de préfabrication des revêtements (enveloppes) en atelier.
Sur site, il/elle adapte et pose différents types d’isolants (cellulaires, fibreux) afin d’isoler thermiquement des ensembles chaudronnés et des tronçons de tuyauteries. Il/elle monte et ajuste les revêtements (préfabriqués et/ou du commerce) afin d’assurer une protection mécanique, de s’opposer à l’infiltration de l’eau et d’obtenir une présentation esthétique de l’ouvrage. Avant de réaliser ces opérations, il/elle peut être amené à déposer et à récupérer partiellement le calorifugeage existant.
La nature des matériaux et matériels utilisés ainsi que les facteurs d'environnement nécessitent le strict respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection.
Aptitudes souhaitées : intérêt pour un travail concret nécessitant habileté ; bonne vision des formes dans l'espace ; concentration ; capacité à respecter strictement des instructions de fabrication ainsi que des consignes de sécurité.
Appelé aussi : calorifugeur,monteur calorifugeur en isolation industrielle.;monteur de revêtement en isolation industrielle,monteur en isolation industrielle,monteur en thermique industrielle,poseur d'isolants en isolation industrielle
Objectifs de la formation
- Poser des isolants en isolation industrielle
- Fabriquer et monter des revêtements en isolation industrielle
Formation qualifiante
Durée :
5,5 mois environ (735 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Validation visée :
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance du Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de calorifugeur/se en isolation industrielle (CII).
Attestation de formation.

La formation en détail
Le programme
L'admission
Les formations complémentaires
Formation complémentaire permettant d'atteindre le niveau 4 (bac technique) : chaudronnier (réf. produit 11057).
Formations complémentaires de niveau 3 (CAP/BEP) permettant d'élargir vos compétences : soudeur (réf. produit 11017), tuyauteur industriel (réf. produit 07069) ou agent de fabrication d'ensembles métalliques (réf. produit 09927).