La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Développer l’offre touristique d’un territoire : le diagnostic de territoire et l’étude de marché touristique – l’accompagnement des opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanal d’offres touristiques en français et en anglais (6 semaines).
Module 2. Promouvoir l’offre touristique d’un territoire : la réalisation d’un plan de communication multimédia. (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Évaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique : l’évaluation de la faisabilité financière d’une action touristique – l’évaluation du développement économique d’une structure (3 semaines).
Module 4. Accompagner des acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements : la réalisation d’un plan de financement et le montage d’un dossier de demande de financement, l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs demandes de subventions et de recherches de fonds (3 semaines).
Module 5. Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique : l’analyse de la qualité de l’accueil, de la réputation d’un territoire et d’un prestataire en français et en anglais - l’accompagnement des opérateurs du tourisme pour obtenir et mettre en œuvre un label ou un classement
(5 semaines).
Période en entreprise (7 semaines).
Module 6. Conduire un projet de développement touristique ou évènementiel : la conduite d’un projet de développement touristique ou d’un évènementiel avec un réseau de partenaires, l’organisation et la programmation d’un projet (5 semaines).
Module 7. Gérer et administrer les projets de développement sur un territoire : la gestion des équipes de salariés et de bénévoles - la gestion, le suivi et la présentation d’un dossier de développement touristique (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de responsable de coordination touristique territoriale.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Coordonner le développement marketing d’un territoire = module 1 + 2
CCP - Assurer la faisabilité financière d’une action touristique = module 3 + 4
CCP - Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique = module 5
CCP - Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire = module 6 + 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre