La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation objectifs de formation, connaissance environnement professionnel, adaptation parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Conduire en sécurité une pelle hydraulique de plus de 6T et maitriser les bases de l'implantation : dispositifs de signalisation et balisage chantier – implantation et contrôle des travaux de terrassement avec du matériel de mesure - apprentissage conduite en sécurité d’une pelle hydraulique (4 semaines).
Module 2. Exécuter les travaux courants à la pelle hydraulique : réalisation de tout type fouille en tranchées - réalisation terrassements d'ouvrages et réglage des surfaces (accotements, talus..) - exécution manutentions nécessaires réalisation chantier d'assainissement (blindages, tuyaux, canalisations, éléments préfabriqués d'ouvrages annexes) (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Intervenir sur un chantier de dépollution des sols : sensibilisation aux conséquences sur l’homme et l’environnement des grandes familles de polluants ainsi qu'aux principes et technologies de dépollution courante – initiation à la structure des sols et à la dynamique des eaux souterraines - préparation intervention sur chantier dépollution des sols - exécution des opérations élémentaires de démolition et de tri en sécurité sur site pollué – réalisation des travaux spécifiques à la pelle hydraulique, lors d’opérations de dépollution de sols, hors site et sur site – réalisation des opérations de traitement sur sites (isolement de terre polluée par recouvrement à l’aide d’une géomembrane et raccordement réseau canalisations) - contribution à la pose de canalisations et à leur raccordement aux organes de traitement in situ - mise en œuvre d’une communication efficace adaptée à l’emploi et aux interlocuteurs (5 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : intégrer enjeux environnementaux dans activité de conducteur de pelle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité individuelles et collectives – n’extraire que les terres ou éléments contaminés pour optimiser les transports et limiter la diffusion des polluants - favoriser l’éco-conduite des engins mis à disposition.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'agent de dépollution des sols option risque chimique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire une pelle hydraulique = module 1 + module 2
CCP - Réaliser des opérations de dépollution des sols = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre