La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Module 1. Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure : bonnes pratiques et participation à la qualité de service - Administration et sécurisation d'un réseau d’entreprise, d'un environnement système hétérogène, d'une infrastructure de serveurs virtualisée (environ 36 jours).
Module 2. Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée : Création des scripts d'automatisation - Intégration et gestion des différents environnements de travail des utilisateurs - Administration des services dans une infrastructure distribuée (environ 36 jours).
Module 3. Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité : Supervisation, mesure des performances et de la disponibilité de l’infrastructure et présentation des résultats - Proposition d'une solution informatique répondant aux besoins - Mesure et analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure - Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité (environ 36 jours).
Module 4. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
Module 5. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
Période en entreprise (49 jours).
Session d'examen (5 jours).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 d'administrateur d'infrastructures sécurisées.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure = module 1
CCP - Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée = module 2
CCP - Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.