La formation se compose de 10 modules de formation en centre, complétés par 11 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil et intégration dans le groupe, présentation des objectifs de formation. Appréhender le secteur professionnel : les règles générales de santé et de sécurité, identification des risques potentiels liés à l'activité exercée, analyse des risques et découverte du secteur professionnel (1 semaine).
Module 1. Formation et tests CACES R 489 : Formation intiale et tests théoriques et pratiques – Chariots de catégories 1A + 3 ou 1A + 5 ou 3 + 5 (4 jours)
Module Mixité et diversité : Agir pour la mixité - Agir pour l'inclusion sociale du handicap (1 jour)
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (1/3) : Connaître son marché - connaître la concurrence (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (2/3) : Implanter les produits et maintenir l'espace de vente attractif - Théâtraliser l'espace de vente (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 4. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (3/3) :
Contribuer à la préparation et à la validation des commandes - Réceptionner la marchandise - Stocker, ranger et mettre à disposition les produits (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 5. Drive : Réceptionner et stocker les produits livrés au « drive » - Préparer les commandes clients à l’aide d’un terminal informatique portable - Accueillir et servir le client dans un « drive » (1 semaine)
Période en entreprise (3 semaines).
Module 6. Vendre et conseiller le client en magasin (1/3) : Affuter ses techniques de vente - S'entraîner à la conduite d'entretien de vente (1 semaine)
Période en entreprise (3 semaines).
Module 7. Caisse : Accueillir le client en caisse - Enregistrer les ventes - Encaisser les règlements des clients - Lutter contre les fraudes en caisse - Gérer les situations délicates en caisse - Fidéliser le client en caisse (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 8. Vendre et conseiller le client en magasin (2/3) : Analyser ses entretiens de vente - Traiter les réclamations clients (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 9. Vendre et conseiller le client en magasin (3/3) : Réaliser des calculs commerciaux - Lire et analyser son tableau de bord vendeur (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 10. Formation et tests CACES R486 : Connaissances théoriques R486 - Utiliser en sécurité une plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP) de type 3 groupe B - Tests (3 jours).
Module Accompagnement à la recherche d'un emploi ou d'un stage (1 jour).
Période en entreprise (3 semaines).
Synthèse pédagogique (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de vendeur/se conseil en magasin.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente = module 1 + module 2
CCP - Vendre et conseiller le client en magasin = module 1 + module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre