Passer la qualification de soudeur
Satisfaire aux épreuves de qualification des organismes certificateursDomaines
Objectifs de la formation
Savoir réaliser un assemblage en respectant le cahier des charges retenu afin d'obtenir l'une des qualifications suivantes :
- NF ISO 9606 (épreuve de qualification des soudeurs)
- NF EN 13 133 (qualification des braseurs en brasage fort)
- NFA 88 941 et 942 (qualification des soudeurs et braseurs sur canalisation de distribution de gaz combustible)
- NF ISO 24 394 (soudage pour applications aérospatiales)
- ATG B 527.9 (opérateur polyéthylène)
Formation continue
Durée :
1 jour
€Prix (net de taxe - Forfait repas : 13€/jour) :
450
Validation visée :
Attestation de formation
Certificat de qualification délivré par un organisme agréé, si les critères d'acceptation sont respectés.
Pour qui :
Tout professionnel (chaudronnier, tuyauteur, soudeur, braseur...), devant intervenir sur des fabrications règlementées ou qui imposent la vérification des savoir-faire.
Que dit la règlementation
Les qualifications pour les soudeurs, braseurs ou autres opérateurs, sont régies principalement par des normes ou spécifications. Les spécifications ATG sont imposées par Gaz de France, elles concernent les soudures ou brasures sur les canalisations de gaz combustible ; Ces spécifications visent à s'assurer des capacités du soudeur à comprendre et à répondre à une consigne précise rédigée selon un descriptif de mode opératoire, tels la préparation des bords à souder, le choix des métaux d'apport et des gaz industriels de soudage, ou encore à mettre en œuvre des techniques ou à prendre des précautions particulières.
Le + métier
Cette formation permet aux entreprises de garantir la qualification de son personnel.
