Le MOOC cuisine de l'Afpa revient pour une saison 2 consacrée à la pâtisserie - Inscription et début des cours dès le 3 novembre

03/11/2016

Premier MOOC (Massive Open Online Course) français et francophone, le MOOC cuisine de l’Afpa a permis au printemps  2016  à  53 000 participants de se former  en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française. Fort de ce succès et à la demande de la communauté des Moocers, l’Afpa  lance une nouvelle session de formation de 3 semaines  entièrement consacrée à la pâtisserie.
Comme la première fois, elle sera animée par deux experts formateurs cuisine de l’Afpa, Eric et Véronique.
Ce MOOC, 100% gratuit, s’adresse  à tous mais en priorité à  ceux qui ont un projet professionnel lié à la cuisine. Une opportunité dans un secteur qui compte 20 000 postes de cuisiniers non pourvus.

•    De 3 à 8 semaines de formation, selon son niveau.

Sur les 53 000 stagiaires en ligne de la saison 1, plus de 20% ont déclaré suivre cette formation dans le cadre d’un projet professionnel. A la demande des Moocers de la première saison, l’Afpa lance, avant les fêtes,  une nouvelle session qui a pour thème la pâtisserie. Une compétence essentielle mais exigeante  du métier de cuisinier…

Avant de se lancer, une simple révision  et parfois une remise à niveau s’imposent. C’est pourquoi les cours commencent dès le 3 novembre avec la rediffusion de la saison 1 consacrée aux101 techniques de base de la cuisine.

Ainsi, avec la saison 1 et la saison 2, ce sont 8 semaines de formation, 100% gratuites et accessibles à tous, qui sont aujourd’hui proposés par l’Afpa.

• Durant les 5 premières semaines, du 3 novembre au 5 décembre, les stagiaires qui le souhaitent sont invités à se mettre à niveau en suivant la saison 1 (intégralement ou partiellement selon son niveau).
  • Durant les 3 semaines suivantes, du 5 au 24 décembre place à la saison 2 : une session inédite, exclusivement consacrée à  pâtisserie.

Au programme de cette nouvelle saison spécial desserts, 15 recettes sucrées qui invitent à découvrir pour certains cette profession et pour d’autres, à se perfectionner.

Tartes en tout genre, Paris Brest, Opéra, Mille feuilles, et bien sûr, bûche de Noël… à chaque fois est enseignée une recette classique pour apprendre les gestes techniques dans une version traditionnelle et une version revisitée, plus créative, pour s’approcher de ce que proposent  aujourd‘hui  nos plus plus grands patissiers.

Pour compléter les cours d'Éric et Véronique, des pâtissiers professionnels partagent leur  savoir-faire dans 3 ateliers : l’un dédié au chocolat, l’autre aux macarons, et le troisième à la décoration dans les assiettes.

• Formation à la carte  pour les plus pressés et attestation de suivi pour les plus motivés

Pour viser  l’excellence, un Moocer  doit consacrer 20 à 40 minutes par jour à cette formation et suivre l’intégralité du programme. Il pourra alors obtenir de l’Afpa une attestation de suivi en répondant aux évaluations proposées.  Il ne s’agit pas d’un diplôme mais d’une attestation confirmant un niveau de maitrise élevé.

Certains préfèrent une formule à la carte (c’est le cas notamment de ceux qui recherchent un simple perfectionnement). Il leur suffit  alors  de piocher ici ou là les apprentissages de leur choix. La formule est souple !

Inscriptions et  début des  cours sur www.mooc.afpa.fr

Présentation de la nouvelle saison du MOOC Cuisine  sur https://youtu.be/q93RjhtasC8

• Une opportunité pour rejoindre un secteur qui recrute

Avec plus de 200 000 emplois de cuisiniers (Source : Dares 2014), l’hôtellerie-restauration, fait partie des secteurs qui embauchent le plus (14 % des embauches françaises). Mais les employeurs ont du mal à trouver les profils qu’ils recherchent. Cette année, on dénombre plus de 20 000 emplois  de cuisinier non pourvus.

«  L’Afpa, forme chaque année, dans ses centres,  600 cuisiniers professionnels  mais cela ne suffit pas. Les employeurs peinent à trouver suffisamment de professionnels qualifiés. Dans un contexte de chômage de masse ce  n’est pas acceptable ! Notre Mooc, en faisant découvrir cette profession  à des dizaines de milliers de personnes,  doit  contribuer à résoudre cette aberration économique et sociale. Devenir cuisinier, c’est embrasser l’un des plus beaux métiers du monde!» déclare Yves Barou Président de l’Afpa.

Pole-emploi partenaire du Mooc cuisine

Le MOOC cuisine de l’Afpa est proposé sur l’Emploi-Store http://www.emploi-store.fr/portail/services/moocPatisserie , la plateforme des services Web et Mobiles de l’emploi, de l’orientation et de la formation propulsée par Pôle emploi.
Emploi-store.fr, c’est aujourd’hui plus de 260 services (MOOCs, Serious Game, E-Learning, Quiz et applications) gratuits et développés par Pôle emploi et ses partenaires.
Vivez l’expérience Emploi Store ! Choisissez le centre d’intérêt qui vous correspond : Choisir son métier, Se former, Préparer sa candidature ou Trouver un emploi. Suivez-nous sur Twitter et Facebook #Emploistore.

Et en avant-première, pour tester le Mooc cuisine pâtisserie, l’Afpa vous propose de découvrir une la recette du Paris Brest. Il vous suffit de cliquer sur https://youtu.be/LNERJ0uhZSE

Ils ont testé la Saison 1

Plus de 1000  Moocers ayant suivi la Saison 1 ont donné leur avis, et notamment fait part de ce que ce MOOC a pu  apporter à leur parcours professionnel.

Séverine : «  J’ai réussi la première session du Mooc et j’ai décidé de faire de la cuisine mon métier comme j’en rêve depuis longtemps. J’ai quitté mon boulot et ai commencé une formation.. Je n’aurais jamais osé me lancer sans ce Mooc »

Philippe « J’ai pu, en partie je pense, grâce à l’obtention de l’attestation du Mooc, et mon expérience avec ma chaîne sur Youtube, trouver un emploi de cuisinier en CDI. Je suis donc à la tête d’une petite équipe où je peux laisser s’exprimer ma créativité et mon savoir faire au quotidien. »

Nicole : « Je suis diététicienne en libéral et j’anime régulièrement des ateliers cuisine mais je n’ai aucune formation dans ce domaine. J’apprécie énormément ces cours en vidéo qui vous mettent tout de suite dans le bain. J’ai hâte de passer aux cours de pâtisserie."

Loïc : « Je viens de faire une reconversion professionnelle en retournant en cours à 41 ans ainsi que la « mention complémentaire Cuisinier en Desserts de restaurant ». J’ai suivi vos cours pour faire un peu de révision et j’avais l’impression d’être de retour en cours. Vous avez été clairs, simples et concrets. »

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66 - 06 19 09 81 80