Accueil Espace Presse L’édition 2015 du catalogue de formation de l’Afpa est disponible

L’édition 2015 du catalogue de formation de l’Afpa est disponible

18/02/2015

La formation professionnelle change. L’offre de l’Afpa aussi ! Cette année, particulière pour l’écosystème de la formation professionnelle, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) propose un catalogue unique pour présenter son offre de formation, de conseil et d’accompagnement. Cette édition 2015 est riche de nouveautés.

Plus de de 850 formations partout en France, réunies dans un seul et même catalogue, qui répondent aux besoins des salariés, comme des demandeurs d’emploi, et des entreprises qui doivent mettre en œuvre les nouveaux dispositifs issus de la réforme. Il propose bien entendu de nouvelles formations pour tenir compte des évolutions métiers ou réglementaires.

L’offre de formation de l’Afpa en chiffres

L’offre de formation de l’Afpa ce sont plus de 850 formations dont :

- 235 formations qualifiantes pour apprendre un métier, acquérir les compétences nécessaires à une reconversion réussie, afin d’obtenir un titre professionnel,

- 120 formations certifiantes pour enrichir ses compétences, valoriser son expérience professionnelle, afin d’obtenir une certification,

- 480 formations inter-entreprises, pour contribuer au développement des qualifications techniques et transversales des salariés et des demandeurs d’emploi dont :

• 300 formations « métier » dans tous les secteurs d’activité pour acquérir ou renforcer des compétences et des savoir-faire techniques,
  • 145 formations « réglementaires » pour se mettre ou rester en conformité et assurer ses activités en toute sécurité,
  • 35 formations en efficacité professionnelle, pour approfondir des connaissances, maîtriser les outils bureautiques, apprendre à mieux gérer son temps,…

Des nouveautés

L’offre de formation de l’Afpa s’enrichit :

- d’une nouvelle filière de formation : les métiers de la gestion des ressources humaines, 17 formations avec 4 parcours professionnalisants :

• Responsable des ressources humaines
  • Responsable emploi formation, mobilité professionnelle
  • Le nouveau responsable de formation
  • Conseiller formation

- de 24 formations compétences clés, ou formations au socle de connaissance et compétences professionnelles dans 7 thématiques :

• communiquer en français,
  • utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique,
  • utiliser les règles techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
  • travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
  • travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel,
  • apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  • maîtriser les gestes et postures, respecter les règles d’hygiène et de sécurité et environnementales.

Un catalogue unique

Un catalogue unique qui réunit toute l’offre de formation et de conseil de l’Afpa. Organisé par grands secteurs d’activité, chaque rubrique présente l’intégralité des formations attachées à son secteur par type de formation. L’offre de service et d’accompagnement de nos stagiaires est valorisée.

Le catalogue interactif est consultable à l’adresse suivante : www.catalogues.afpa.fr/2015/catalogue/