Accueil Espace Presse L’Afpa participe au forum « Paris, Métropole pour l’emploi des jeunes » Mardi 16 février à la Grande Halle de la Villette à Paris

L’Afpa participe au forum « Paris, Métropole pour l’emploi des jeunes »

09/02/2016

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) en partenariat avec Carrefour pour l’emploi, sera présente à la 11è édition du forum « Paris, Métropole pour l’emploi des jeunes», organisé mardi 16 février prochain de 10h à 18h à la Grande Halle de la Villette (stand C 01).

L’Afpa réaffirme son engagement en faveur des jeunes

A l’occasion de ce forum les visiteurs pourront rencontrer les équipes de l’Afpa Ile de France qui les guideront dans leurs démarches pour entrer en formation professionnelle. Egalement une opportunité pour découvrir toute la gamme des formations proposées par l’Afpa dans les métiers qui recrutent, dont l’alternance permettant une entrée progressive dans le monde de l’entreprise et facilitant l’accès à un premier emploi.

L’Afpa recrute une cinquantaine de postes en contrats de professionnalisation en Ile-de-France dans le secteur de la maintenance et de la logistique :

• Techniciens de maintenance industrielle pour Auchan

• Préparateurs/préparatrices de commande pour Auchan et L’Oréal

En 2015, les jeunes ont représenté près de 23% des stagiaires en formation à l’Afpa et le taux de jeunes sans qualification formés à l’Afpa s’élève à 31,4 %.

L’Afpa présente sur le « Carrefour des métiers et de l’Artisanat (A04)»

L’Afpa présentera son premier MOOC (Massive Online Open Course) consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française de l’Afpa. Ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous permettent d’apprendre à cuisiner à partir des techniques professionnelles, grâce à des sessions de 20 minutes d’apprentissage par jour, pendant 6 semaines au total. Ce Mooc a débuté le 1er février avec déjà plus de 30 000 inscrits. https://mooc.afpa.fr/

En lançant cette offre, l’Afpa vise deux cibles :

• d’une part, le grand public, qui manifeste un intérêt croissant pour la cuisine,
  • et d’autre part, les personnes ayant un projet professionnel dans la cuisine (devenir cuisinier, se reconvertir, se perfectionner, ouvrir son restaurant …)

Le secteur représente en effet un important gisement d’emplois : on estime que 20 000 postes de cuisiniers aujourd’hui sont à pourvoir, et les candidats dotés d’un niveau de qualification suffisant manquent.

Cet espace sera également animé par des stagiaires en formation Agent de restauration et serveurs, et leurs formateurs des centres de Stains et Champs-sur-Marne. Ils proposeront des démonstrations de cuisine tout au long de la journée.

• 14h15 - l’Afpa animera une conférence sur les formations aéroportuaires, avec un focus sur les métiers de l’hôtellerie-restauration et de la vente dans ce secteur,

CléA – une certification reconnue dans tous les secteurs professionnels

Les formations CléA permettent à tous de maîtriser les compétences de bases ou « socle de connaissances et de compétences professionnelles », indispensables quelle que soit l’activité professionnelle exercée, dans 7 domaines :

• La communication en français,
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,

• L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,

• L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail d’équipe,

• L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,

• La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie,

• La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

L’Afpa évalue les candidats, forme et prépare à la certification. Plus de 60 centres Afpa accueillent les candidats pour réaliser une évaluation et suivre une formation afin d’obtenir la certification CléA.

Contact presse - Valérie Garcia - 01 48 70 54 66