Accueil Espace Presse L’Afpa lance son catalogue 2016

Catalogue 2016

L’Afpa lance son catalogue 2016

13/05/2016

La qualification demeure le levier le plus efficace pour l’accès et le retour à l’emploi des personnes, mais aussi pour la compétitivité et la croissance des entreprises. Destinée aux entreprises, prescripteurs, aux collectivités territoriales et aux actifs, nouveaux acteurs de la formation professionnelle via le CPF, l’édition 2016 de l’offre de formation de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) s’enrichit.

A l’aune du plan national pour l’emploi, un nombre important de titres professionnels et formations certifiantes ont été revisités afin d’y intégrer les problématiques de transition énergétique et numérique.

Par ailleurs, pour faire face aux besoins massifs d’entreprises qui connaissent des difficultés de recrutement sur certains métiers, les formations concernées sont identifiées par un pictogramme afin d’en faciliter la prescription.
Cette édition 2016 propose plus de 850 formations dont 40 créations. Elle reflète l’évolution de l’offre de produits et services de l’Afpa, la richesse de ses gammes, en parfaite adéquation avec les nouveaux besoins des différents bassins d’emploi.

Le catalogue en chiffres

L’offre de formation continue de l’Afpa propose plus de 850 formations :

• 235 formations qualifiantes accessibles en alternance qui mènent au titre professionnel
  • 115 formations certifiantes éligibles au CPF pour accéder à un CCP (Certificat de Compétences Professionnelles)
  • 165 formations règlementaires pour obtenir les principales habilitations et être en conformité
  • 330 formations courtes pour acquérir ou renforcer ses compétences métier, techniques ou transversales
  • 28 formations socle de compétences CléA pour acquérir les connaissances et compétences de base indispensables à la vie professionnelle

Les nouveautés dans le détail

Des pictogrammes pour les formations à fort enjeu

• Pour signaler les métiers qui connaissent actuellement des besoins importants en recrutement
  •  Pour identifier les formations « transitions énergétique et numérique »

Des formations règlementaires renouvelées :

•  Les travaux sous tension (TST)
  • Les CACES engins de chantier (R372) : pour répondre à la demande très variée de nos clients sur les différentes catégories d’engins – 18 nouvelles références de la catégorie 1 à 10 et leur recyclage
  • Les formations échafaudage : 4 nouvelles formations qui permettent de répondre aux différents niveaux des stagiaires
  • La prévention des risques : 2 nouvelles formations de 3 jours à destination du secteur des transports

Des formations métier qui s’étoffent sur :

• Les métiers de l’aéronautique : 18 nouvelles formations sur la fabrication, le montage et la réparation des composites mais également le câblage et le montage cabine. Cette nouvelle gamme de formations vient compléter notre offre sur les métiers de l’usinage
  • Les métiers du bâtiment : 2 formations sur la maquette numérique (BIM), 2 formations sur la performance énergétique des bâtiments
  • Les métiers des travaux sous tension : renouvellement des 4 formations sur la certification et la qualification des monteurs
  • Les métiers de la fibre optique : 2 nouvelles formations de 2 jours

L’offre 2016 c’est aussi CléA, les nouveaux services d’accompagnement, et toute l’offre de conseil RH pour les entreprises et les territoires.

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66