L’Afpa accélère sa transformation digitale

17/06/2016

Lancement du Lab’ social learning et de Métis, la première plate-forme numérique de formation. Engagée dans la modernisation de la formation professionnelle au service de l’emploi, l’Afpa franchit un nouveau cap avec le lancement d’un Lab’Social Learning, une structure co-fondée avec huit start-up pour développer une offre nouvelle d’apprentissage digital et Métis, la première plate-forme numérique de formation développée avec Orange.

En accélérant sa transformation numérique, l’Afpa entend rendre ses formations encore plus accessibles et performantes tout en maintenant ses principes pédagogiques fondateurs. Objectif : toujours mieux remplir sa mission de service public, mission qui sera renforcée par sa transformation en Epic.
 

L’Afpa, pionnier d’une pédagogie nouvelle multimodale

L’Afpa a engagé, depuis plusieurs années, un mouvement de fond vers la digitalisation. Porteur d’autonomie, de désintermédiation, le digital s’inscrit dans la même logique que le Compte Personnel de Formation. Il permet de se former « à la carte » : chacun peut choisir d’acquérir les blocs de compétences qui lui sont nécessaires, en fonction de ses compétences déjà existantes.L’outil digital apporte, enfin, l’opportunité de se former en totale sécurité, supprime la peur de l’échec, et améliore  l’employabilité future des stagiaires.

Digitaliser sa formation, pour l’Afpa, c’est inventer de nouvelles formes d’apprentissage, pour décliner autrement les bases de sa pédagogie : reproduire des situations de travail, transmettre des gestes et comportements professionnels, apprendre l’autonomie dans le collectif.

« Les expériences pilote menées par l’Afpa démontrent l’efficacité d’une pédagogie inédite, multimodale, ludique, où l’on conjugue présentiel et à distance. Plus accessible, plus personnalisée, ludique et interactive, la formation professionnelle numérique doit réussir sa transformation. Avec le lancement du Lab’ et de cette plateforme numérique, l’Afpa accélère sa transformation et se positionne comme un acteur majeur  de la formation professionnelle de demain. » conclut Yves Barou, Président de l’Afpa.


Le Lab’ social learning, une structure souple et originale pour définir les contours de la pédagogie de demain

L’Afpa marque une nouvelle étape dans sa transformation, en s’alliant aujourd’hui à 8 start-up de renom qui partagent les mêmes valeurs et objectifs : former au service de l’utilité sociale, en développant des outils ou des projets de formation numérique pour tous.

Laboratoire collaboratif, le Lab’, est un lieu de rencontres, d’échanges, où se créent, ensemble, les innovations technologiques et pédagogiques, pour un enrichissement mutuel.

Les coopérations qui se nouent au sein du Lab’ social learning  ont vocation à irriguer et enrichir les nouvelles  formes de formation professionnelle. Ces coopérations, en débouchant sur des projets de partenariat concrets, sont ensuite formalisées dans un cadre juridique classique.

La création du Lab’ doit permettre aux différents acteurs d’apporter les réponses les plus pertinentes  au « plan 500 000 formations supplémentaires » porté par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Mais il a vocation à être pérennisé au-delà  de cet évènement.

Chaque partenaire trouve un intérêt spécifique au sein de cette structure :

  • L’Afpa peut se confronter auxinnovations les plus avancées, gagner en réactivité et en compétitivité.

  • De leur côté, les start-up nouent de nouvelles coopérations et renforcent leur pérennité et leurs chances de faire aboutir leurs projets en s’associant à d’autres acteurs, dont l’Afpa, principal organisme français de formation professionnelle.

 

Outre l’Afpa, ce Lab’ rassemble les 8 start-up suivantes :

  • 2Jprocess, spécialiste du e-learning, mobile learning, serious game, réalité virtuelle…
  • Africa 4 tech, séminaire autour de l'innovation créé par Gilles Babinet

  • DAO &co ok, entreprise qui développe des outils digitaux et produit des contenus pédagogiques personnalisés.

  • Kelis, éditeur de solutions logicielles de conception de chaînes éditoriales numériques open-source Scenari
  • Learnassembly, développeur de Moocs d'entreprise et de programmes de digital learning.
  • Manzalab, parmi les premières entreprises françaises sur le marché du Serious Game.

  • Mooc & cie, agence spécialisée dans la conception de parcours digitaux de formation et de recrutement,

  • Mooc Agency, spécialiste dans la création de nouveaux formats de cours en ligne (MOOC, COOC, SPOC), et l’accompagnement des organisations dans la digitalisation de leurs formations

D’autres acteurs partageant cette même vision  de la formation peuvent à tout moment intégrer le Lab’.
 

L’Afpa lance sa première plate-forme numérique de formation : Métis.

Pierre angulaire de la digitalisation de l’Afpa, Métis est une  plateforme nationale, reliée au système d’information de l’Afpa. Elle intègre les guides formateurs, les livrets stagiaires et toutes les ressources pédagogiques mises à disposition par la Direction de l’ingénierie et de l’Innovation Pédagogique de l’Afpa.  Elle a été co-développée avec Orange Applications for Business dans le cadre d’un partenariat global signé en février  2015. L’accord, qui porte sur 5 ans, prévoit la mise en commun des compétences respectives technologiques et pédagogiques des deux partenaires au service  de l’intégration du numérique dans la formation.

Disponible à partir de ce jour (16 juin 2016) sur 10 sites pilotes et pour 11 titres professionnels, Métis fournit aux stagiaires, outre toutes les ressources pédagogiques qui leur sont nécessaires, des services permettant l’accès à partir de lieux différenciés (en centre, en entreprise, à domicile ou dans des lieux intermédiaires), des outils d’échange, pour pouvoir travailler seul, en sous-groupe ou en groupe, en même temps ou de façon asynchrone, avec ou sans le formateur.

Chaque formateur peut également adapter son parcours de formation, l’enrichir avec ses propres ressources, créer ses activités pédagogiques et personnaliser les parcours des stagiaires

A l’issue de cette phase pilote, l’Afpa prévoit de déployer Métis pour l’ensemble de ses formations en utilisant les serveurs virtuels de CloudWatt, dès le quatrième trimestre 2016.

 

L’Afpa et le numérique

200.000 ressources numériques (livrets formateur et stagiaire, QCM, photos, vidéos,…)

3.500 vidéos de formation générale (anglais, français, maths) ou métier (électricité, cuisine,..)

50 formations multimodales

15 Serious Games

3 simulateurs immersifs

7 Webdocumentaires

1 Mooc et plusieurs à venir

Afpa WebTv a attiré près de 2 millions de visiteurs pour 7 millions de vues. 15.000 internautes sont abonnés à ses chaînes avec 92% de satisfaction.

Afpa Nationale

Valérie Garcia

01 48 70 54 66

 

 

 

 

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