L’Afpa, acteur incontournable de la formation des personnes handicapées

10/11/2016

Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que les actifs valides, avec un taux de chômage de 21% . Particulièrement engagée dans l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, l’Afpa fidèle à sa mission d’utilité sociale accueille et forme chaque année dans ses centres des centaines de stagiaires ayant le statut de travailleur handicapé.

Des services adaptés aux personnes en situation de handicap

Clé de l’insertion sociale et professionnelle, la formation est indispensable pour le maintien ou le retour durable à l’emploi des personnes en situation de handicap. Premier organisme de formation professionnel et membre du service public de l’emploi, l’Afpa est mobilisée pour accueillir et former ces stagiaires qui constituent un de ses publics prioritaires. Elle déploie une offre de formation globale intégrant des services d’accueil et d’accompagnement psychopédagogique, de restauration et d’hébergement.

•    Une Mission handicap au sein de la Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation Pédagogique fournit les outils et savoirs nécessaires à l’ensemble des collaborateurs intervenant dans le parcours des personnes handicapées,

•    Un référent handicap permet d’assurer un suivi individualisé des stagiaires dans chacun des centres de formation,

•    3 700 formateurs experts de leur métier sont sensibilisés au handicap grâce à un module de formation spécifique,

•    Un accompagnement psychopédagogique est proposé à chaque fois que cela est nécessaire, pour maximiser les chances de réussite.

La formation professionnelle des travailleurs handicapés à l’Afpa

En 2015, l’Afpa a accueilli près de 3000 stagiaires en situation de handicap, dont :

• 29,6% de femmes et 70,4% d’hommes
  • Près de 52% de stagiaires âgés entre 26 et 44 ans
  • 39% de stagiaires de 45 ans et plus

Top 5 des formations les plus suivies

• Agent(e) d'entretien du bâtiment
  • Employé(e) administratif et d'accueil
  • Comptable assistant(e)
  • Formateur professionnel d'adultes
  • Secrétaire comptable

« Même avec un handicap on peut se former et travailler » :

Témoignage d’Ahmed, ancien soudeur devenu malvoyant, qui suit une formation d’“agent d’entretien du bâtiment” au centre Afpa de Toulouse-Palays

Ahmed, 49 ans, est malvoyant à près de 80 %, mais ça n’a pas toujours été le cas. Pendant près de 20 ans, il a exercé le métier de soudeur notamment pour l’entreprise CTRA, sous-traitant d’AZF dont l’atelier était implanté dans l’usine AZF : « On assurait des permanences jour et nuit, je faisais de la maintenance, de la soudure, de la chaudronnerie, j’aimais mon métier. »
En 2001, c’est la terrible explosion : 31 morts sur le site. Ahmed n’est pas blessé et reprend son activité en intérim chez Airbus pendant 3 ans, mais il s’aperçoit que sa vue diminue, il lui faut une lampe pour voir les chiffres sur les plans, puis une loupe, jusqu’au jour où il n’y arrive plus. Ses difficultés, sa souffrance, il les cache à ses collègues et choisit d’arrêter son activité : « J’avais honte, je cachais mon handicap. C’était épuisant », explique-t-il.
Ahmed refuse d’accepter l’évidence : il voit de moins en moins, alors il s’isole. Débute alors une longue période de chômage. Le diagnostic tombe en 2009 : il est malvoyant à 79 % avec un rétrécissement du champ visuel sur le côté et vers bas, une conséquence directe de l’explosion d’AZF.
Il y aura encore des années difficiles, trois opérations des yeux, un long processus pour accepter ce handicap. Et en 2015, il se rapproche de l’institut des jeunes aveugles avec l’aide de son médecin. Cette structure l’accompagne dans son parcours professionnel : « Ça m’a remis sur les rails et m’a beaucoup aidé à accepter mon handicap, à comprendre qu’il y avait des solutions. » Et la solution, Ahmed l’a trouvé avec l’aide des formateurs de l’institut : depuis février, il suit une formation d’agent d’entretien du bâtiment au centre de Toulouse-Palays.
Il a bénéficié d’une adaptation de son poste de travail financée par l’Agefiph : il bénéficie d’une tablette afin d’agrandir les caractères et de zoomer sur un schéma par exemple, d’un niveau et d’un mètre sonore. Le centre de Palays lui a fourni un grand écran et Rémi Salvadori, son formateur, s’investit pour qu’il puisse suivre la formation dans les meilleures conditions : une caméra filme le tableau où sont projetés les cours, directement relié à l’ordinateur équipé d’Ahmed. « Mon formateur m’aide beaucoup, il est très à l’écoute mais exigeant, il veut que je réussisse ! » « C’est très riche pour un formateur, tant humainement que sur les aspects pédagogiques. On se remet en question, il faut trouver d’autres façons de faire. Au niveau du groupe, ça les dynamise et il y a une vraie solidarité », témoigne Rémi Salvadori.
Ahmed a validé son premier CCP en aménagement d’intérieur. « Quand mon formateur m’a dit “chapeau”, j’ai ressenti de la fierté », affirme-t-il. Il commence bientôt un stage à la maison de retraite de Gratentour. Son rêve ? Intégrer une collectivité pour assurer des travaux d’entretien. « Je me rends compte maintenant que tout le monde à sa chance et j’y crois ! »

Des actions dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées

Du 14 au 18 novembre, l’Afpa organise une campagne de sensibilisation dans l’ensemble de ses centres. Objectif : sensibiliser ses salariés dans le cadre de mises en situations aux difficultés auxquelles sont confrontés les stagiaires affectés par un handicap visuel et/ou auditif.

Ces actions de sensibilisation aux questions du handicap se poursuivront jusqu’à la fin du mois de novembre dans les centres Afpa de Bretagne. Organisées en partenariat avec l’ADAPT, conférences, mises en situation, expositions seront proposées aux salariés et stagiaires dans tous les établissements de la région.

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66- 06 19 09 81 80