Back

Peintre en Bâtiment - Noyal sur Vilaine (35)

 
Contrat de professionnalisation

Peintre en Bâtiment - Noyal sur Vilaine (35)

Bretagne - Publiée le 10/12/2018

1 poste

Infos métier

Domaine : Bâtiment

Date de démarrage en entreprise : Dès que possible

Nous recherchons pour l'un de nos clients, 1 Peintre en bâtiment en alternance.

Il apporte la touche finale au chantier. Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures. Au-delà de la technique, il sait utiliser les couleurs et harmoniser les nuances.

Voir la formation pour ce métier

Les missions

Dans la grande chaîne des métiers du bâtiment, le peintre en bâtiment arrive en dernier pour apporter sa touche finale. Une qualité irréprochable s'obtient d'abord au prix d'un long travail de préparation des murs et des plafonds. Il faut boucher, enduire, poncer, pour obtenir des surfaces parfaitement lisses. Ensuite, l'œil et le savoir-faire du peintre sont déterminants pour créer la magie d'une atmosphère. Il prépare les mélanges de couleurs et harmonise les nuances. Les techniques et les matériaux sont en évolution constante : de la simple application de peinture à la pose de tissus, en passant par le papier peint, les revêtements vinyliques, les moquettes collées, les plaques de liège. Les nouvelles peintures décoratives permettent de jouer avec les matières (paillettes, gouttelettes, etc.), ou encore d'obtenir des effets patinés, froissés ou épongés notamment.

Les chantiers changent souvent, les clients aussi : un bon peintre doit donc avoir un sens du contact développé. L'avenir dans ce marché consiste à proposer une offre globale au client. Le peintre doit savoir se faire plâtrier, s'intéresser au parquet, à la moquette, au carrelage, aux boiseries ou même à la façade. Quel que soit son niveau de formation, le peintre trouvera toujours des débouchés. Il peut s'installer à son compte comme artisan.

Le profil recherché

rigoureux et précis. polyvalent

Descriptif de l'offre

Préparer la façade : avant de peindre, il prépare le mur, le plafond ou le sol. Pour cela, il aplanit les surfaces, notamment en ponçant et en passant de l'enduit. Il doit également les laver et s'assurer de leur imperméabilité.
Peindre les murs : il est chargé de peindre les murs et plafonds. Il peut le faire manuellement ou mécaniquement. Il est chargé d'obtenir le coloris souhaité par le client.
Poser le revêtement : il ne se contente pas de peindre. Il pose également les moquettes murales, les papiers-peints ou encore les moquettes.
Respecter les consignes de sécurité : il travaille fréquemment sur des échafaudages et sur des échelles. Il est donc nécessaire d'appliquer systématiquement les consignes de sécurité.

La formation associée

La formation :
Peintre en bâtiment

Région :
Bretagne

Centre de formation :
Centre de Rennes

Connectez-vous pour postuler à cette offre

REF : 0501805