Back

Assistant.e de vie aux familles en contrat d'apprentissage à Mont de Marsan

 
Contrat d'apprentissage

Assistant.e de vie aux familles en contrat d'apprentissage à Mont de Marsan

Aquitaine - Publiée le 04/06/2019

14 postes

Infos métier

Domaine : Activités de services

Date de démarrage en entreprise : décembre

Nous recherchons pour l'un de nos clients 14 assistant.e de vie aux familles en contrat d'apprentissage. Alternance entreprise et centre Afpa de Mont de Marsan durée 12  mois

Voir la formation pour ce métier

Les missions

Le métier

Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas.

Objectifs de la formation :

  • Entretenir le logement et le linge d'un particulier 
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien 
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Le profil recherché

Tout public

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter

Descriptif de l'offre

Le programme

La formation se compose de 3 modules 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel et adaptation du parcours de formation .

Période d'intégration à la multimodalité en formation. Appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Module 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d'un particulier - l'entretien du logement : gestes et techniques - l'entretien du linge : gestes et techniques .

Module 2. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d'urgence - la mise en place d’un relais - les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas .

Module 3. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents .

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

 

CERTIFICATION

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'assistant/e de vie aux familles.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP - Entretenir le logement et le linge d'un particulier = module 1

CCP - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien = module 2

CCP - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile = module 3

La formation associée

La formation :
Assistant de vie aux familles

Région :

Centre de formation :

Connectez-vous pour postuler à cette offre

REF : 0201955