Les missions
- Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles
Le profil recherché
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.
Descriptif de l'offre
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des conflits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public (2 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
La formation associée
La formation :
Agent de médiation, information, services
Région :
Ile-de-France
Centre de formation :
Centre de Paris Politzer